La dissertation du concours de cpe est un élément clé de la réussite au concours. Notamment par son coefficient de 3 qui en fait une des épreuves la plus rentable après l'étude de cas à l'oral, mais aussi par sa difficulté puisque le sujet est exempt de guides, documents ou autres qui sont le lot des autres épreuves. Dans cette épreuve le candidat est donc d'abord confronté à ses connaissances et à l'étendue de celles-ci.
Le sujet se présente généralement sous la forme d'une simple citation, d'un auteur ou d'un personnage célèbre, le plus souvent en rapport avec une question sur l'éducation. Rappelons en effet la description de l'épreuve dans le BO : Cette épreuve a pour objet de vérifier les connaissances du candidat sur les questions relatives à l'éducation et à la formation des jeunes. Elle fait appel à des connaissances dans le domaine des sciences humaines (psychologie de l'enfant et de l'adolescent, histoire et sociologie de l'éducation) et en philosophie de l'éducation.
De ces données nous pouvons immédiatement tirer une évidence que tous les candidats doivent mettre en pratique : il faut à tout prix avoir une bonne réflexion sur un nombre maximum de notions ou question éducatives, et à l'appui de celles-ci, faire valoir de bonnes connaissances, notamment bibliographiques ! Cela peut paraitre difficile, voir infini, mais on peut aisément cerner nombre de questions éducatives très actuelles : par exemple la violence, ou l'immmigration, mais aussi la sanction etc... Et là intervient une autre donnée pour réussir l'épreuve de la dissertation : bien connaitre la bibliographie ! car elle aide à discerner toutes ces grandes questions essentielles et, ainsi, à guider le travail de préparation.
La dissertation doit se composer de plusieurs temps :
La réflexion sur le sujet : Dès la lecture du sujet des connaissances se mettent en place ainsi qu'une vague idée de plan. Les candidats impatients partiront immédiatement sur cette première idée, au risque de perdre le sujet et de parler de tout autre chose. Si cela peut ne pas être préjudiciable suivant la personne, il vaut cependant mieux se garder de ce genre d'attitude. Une des méthodes courante est de jetter sur le brouillon toutes les idées se rapportant au sujet (ou non), références bibliographiques, citations, notions de cours, théories etc..., de manière à tenter de cerner l'étendue de ses connaissances sur l'idée à développer. De cette première partie découlera la mise en forme du plan.
Le plan : Il vous appartient entièrement. Il doit cependant répondre à certains critères notamment de clarté et de suivi de la problématique. Il peut être restreint, voire succint au niveau des titres mais doit réellement maintenir l'architecture du devoir et le développement du sujet. En clair il doit simplement refléter la manière dont vous avez compris le sujet et la manière dont vous allez développer votre raisonnement. n'oubliez pas cependant de le faire apparaitre clairement dans votre dissertation, par exemple en le soulignant.
Le développement du sujet :