Concours externe de recrutement des CPE

Première épreuve d'admission : étude de cas portant sur l'éducation et la vie scolaire

Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l'épreuve : 45 minutes

CAS N° 32

Du bizutage ...

 

Document I : Les faits et la stratégie

Document II : Rapport au proviseur

Document III : Rapport aux délégués de classe et aux représentants au CA

Document IV : Information aux élèves

Document V : Chronologie des textes sur le bizutage


N.B : vous êtes priés de remettre ce dossier aux membres de la commission à la fin de l'épreuve

Document I : Les faits
Un Lundi , fin Septembre, à 19 heures, au restaurant scolaire, les élèves de Mathématiques Supérieures étaient un peu en retard. Non pas un ou deux élèves comme lors de ' colles * ' mais tous... Intrigué, le Conseiller Principal d'Education de service les attend et les interroge sur les raisons de ce retard collectif. Les réponses sont évasives et gênées et le Conseiller Principal d'Education remarque alors des traces de marqueurs mal effacées sur les visages des étudiants. Il comprend et traduit : bizutage. Les étudiants, encore plus mal à l'aise, répondent positivement tout en minorant les faits et précisent que ' de toutes façons ' ils étaient avec leurs professeurs. Le Conseiller Principal d'Education prend contact le soir même avec l'un des professeurs (le travail de suivi éducatif au quotidien crée des relations aisées et de confiance entre personnels ), celui-ci, encore plus gêné que ses étudiants, confirme et décrit le déroulement des ' opérations ' : à l'issue d'une randonnée dite ' d'intégration ' entre Mathématiques Spéciales et Mathématiques Supérieures en compagnie de six professeurs, les étudiants de Mathématiques Supérieures ont été entravés par les mains, enroulés dans du papier hygiénique et des sacs poubelle, ' ornés ' de tampax dans les oreilles et ' décorés ' au marqueur. ' Rien de grave ' selon le professeur.
* Colles : interrogation particulière visant à l'entraînement des étudiants .

La stratégie

· Le Conseiller Principal d'Education connaissant (il est ancien dans l'établissement ) l'impact des enseignants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, choisit de mettre son chef d'établissement en prise directe avec l'événement. Il attend, dès le lendemain matin, en compagnie du Proviseur, l'arrivée des enseignants dans le hall d'entrée du lycée. Dès que le premier enseignant concerné arrive il lui serre la main et, devant le Proviseur interloqué, le questionne sans détours : ' le papier hygiénique, les tampax dans les oreilles, les mains entravées, c'est bien ce qui s'est passé hier, à l'occasion de la journée d'intégration des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ? ' Après un sursaut d'étonnement et de gêne, l'enseignant confirme et, bien sûr, banalise disant qu'il s'agit là de ' bricoles '. Le Proviseur, indigné, réagit vivement, affirmant que c'est inadmissible et le Conseiller Principal d'Education propose que cette question soit examinée lors de la réunion d'équipe qui se tient à 11 heures le jour même. Accord du Proviseur.
· Mais, à la réunion (3 heures plus tard ), le ton est différent, le chef d'établissement reporte l'examen du problème en fin de discussion, celle-ci se fait à 12 heures quand le Conseiller Principal d'Education doit partir à la demi-pension ; on convient rapidement qu'il ' faudra intervenir ' et le Proviseur précise qu'il s'adressera aux étudiants parce qu'avec les professeurs ' c'est inutile ils vont faire bloc pour banaliser '. Par conséquent, au lendemain du dérapage des étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, aucune action concrète n'est engagée. Le Conseiller Principal d'Education comprend donc qu'il doit reprendre l'initiative. Il décide, après réflexion, d'interpeller la communauté des étudiants et professeurs de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, mais aussi l'ensemble des étudiants de Brevet de Technicien Supérieur et leurs professeurs principaux (car il faut empêcher l'extension de ce type de comportement ) et ce à partir du projet de règlement intérieur sur lequel il a travaillé avec une commission issue du Conseil d'Administration de l'année écoulée ; et de le faire d'une manière originale en compagnie du Président du Conseil des Délégués qui est un étudiant de Brevet de Technicien Supérieur. Le temps de la concertation avec le Président-Etudiant, la lettre est rédigée, elle s'appuie sur la partie de projet de règlement intérieur consacrée au respect des personnes et appelle au ressaisissement et à la dignité.
· Le Conseiller Principal d'Education donne d'abord la lettre au Proviseur et à son adjoint, puis la Vie Scolaire la distribue à l'ensemble des étudiants et élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, ainsi qu'aux étudiants délégués de Brevet de Technicien Supérieur et à leurs professeurs principaux. Tout bascule. Ce qui était jusqu'à présent dans l'ombre est placé en pleine lumière et surtout, le point de vue d'un éducateur et d'un étudiant responsable de l'établissement est connu et commenté dans les classes et en salle des professeurs. Le Proviseur peut (et doit ) passer à l'action. C'est de qu'il fera deux heures plus tard après avoir interpellé le Conseiller Principal d'Education , lui demandant de l'accompagner afin d'intervenir ensemble en direction de tous les étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et de leurs professeurs principaux. La clarté est faite sur les aspects institutionnels, juridiques et humains d'une manière ferme et déterminée. Le problème est jugulé, il n'y aura aucun autre dérapage. Décision est prise cependant de mieux anticiper dans les années à venir. Tout peut toujours resurgir.

- Vous analyserez le rôle du Conseiller Principal d'Education dans la détection du bizutage et sa mise en évidence vis à vis du chef d'établissement (documents 1 et 2 ).
- Vous essayerez de comprendre les difficultés institutionnelles d'intervention dans une communauté scolaire où l'enseignement supérieur représente le quart des effectifs et ou les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles sont perçues comme l'élite de l'établissement.
- Vous commenterez l'initiative impulsée par le Conseiller Principal d'Education : partenariat étudiant-responsable / éducateur (documents 2, 3 et 4 ).
- Vous imaginerez une stratégie de prévention pour l'avenir.
- Vous commenterez l'enchaînement des textes depuis l'immédiat après-guerre jusqu'à la Loi contre le bizutage (document 5 et suivants ). Qu'en déduisez-vous du cheminement de l'idée de respect de la personne humaine dans l'institution ? Quelles conséquences en tirez-vous pour l'activité sur le terrain des Conseillers Principaux d'Education ?

Note : Tous les documents ne sont pas relevés dans cette page, rendez vous au Crdp le plus proche pour les consulter

Retour aux sujets | Contact | Haut de page