Concours externe de recrutement des CPE

Première épreuve d'admission : étude de cas portant sur l'éducation et la vie scolaire

Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l'épreuve : 45 minutes

CAS N° 9

Des délégués irresponsables

 

Document I : Lettre du proviseur aux parents et aux professeurs

Document II : Extraits des règlements intérieurs du lycée et du centre sportif Crjs

Document III : Extrait de "délégué flash", CRDP de Grenoble, 91

Document IV : "Projet pour la formation des délégués", document interne lycée P.

Document V : Extrait de "conseils des délégués des élèves", circulaire modifiée du 2.11.90

Document VI : Les limites de la démocratie à l'école, article de JC Paul "les cahiers pédagogiques", 02.92

Document VII : Extraits d'une enquète de l'inserm sur les comportements des adolescents. Article de "le monde" 97 et de "les instruments juridiques de la lutte contre l'alcoolisme chez les mineurs" article de la "lettre d'information juridique", 97


N.B : vous êtes priés de remettre ce dossier aux membres de la commission à la fin de l'épreuve


La formation des délégués au lycée P. existe depuis 5 ans. Elle constitue un volet du projet d'établissement et revêt un caractère obligatoire pour les délégués elus chaque année. Le formation, compte tenu du nombre important des élèves concerne les délégués de seconde et de première. Cela représente 31 classes, soit 62 délégués.

Une partie de l'équipe des formateurs, de 10 à14 personnes selon les années, dont des CPE, des professeurs et des surveillants, reste stable. Elle s'efforce d'année en année d'affiner les objectifs de formation afin de répondre au mieux aux besoins des délégués, à leurs demandes mais aussi de leur donner la place qui leur revient au lycée. Cette formation est considérée comme inutile par un certain nombre de professeurs, voire génante dans la mesure où elle oblige les délégués à s'absenter de cours et contribue à leur accorder une "importance dont ils risquent d'abuser". Mais surtout, la difficulté de se connaitre puis de se rencontrer dans le lycée compromettent l'efficacité des délégués.

Toutes ces raisons ont amené l'équipe des formateurs à organiser cette année la formation sous la forme d'un stage de 2 jours dans un centre régional jeunesse et sports (CRJS), situé dans une petite ville à 60 kms. Habituellement la formation était organisée au cours d'une journée ou de 2 ou 3 demi-journées réparties sur le premier trimestre et le début du 2ème. Le coût et les conséquences en termes de cours manqués par exemple étaient moindes. Il était donc d'autant plus important que tout se déroule bien. Au cours d'une réunion préparatoire et pendant le voyage, les formateurs avaient bien précisé aux élèves les objectifs et les enjeux du stage afin que chacun soit conscient de ses responsabilités et de ce que l'on attendait de lui. Ce n'était pas un voyage d'élèves mais un stage des délégués du lycée P. Les consignes habituelles quant au comportement à avoir en cas de sortie et d'accueil avec hébergement dans un centre avaient été données.

La première journée, altenant séances de travail, détente et sortie en ville s'est bien déroulée. Après une soirée consacrée au sport, une excellente entente règne au sein du groupe. Progressivement, chacun regagne sa chambre et le calme se fait assez rapidement.
Deux des formatrices dont les chambres sont proches des garçons entendent, lors d'une ronde, dans une des chambres, un bruit suspect de verres entrechoqués. Elle découvrent en entrant dans la chambre des bouteilles d'alcool en partie ou complètement vides et les trois occupants en état d'ébriété. Cependant leur état ne nécessite pas d'assistance médicale particulière. Elles confisquent les bouteillles. Puis après les avoir séverement réprimandés, leur faisant part à la fois de leur déception et de leur mécontentement, les avertissent que leur acte serait lourd de conséquences.
Le lendemain elles avisent leurs collègues des évènements. Ils décident d'un commun accord de réunir les 3 élèves après le repas de midi, le plus discrètement possible, préférant ne pas donner plus d'ampleur à l'incident pendant le stage. Il conviennent que le proviseur sera informé dès leur retour et qu'ils décideront avec lui de la sanction à prendre. Les trois élèves en sont avertis.

Mais les évènements se précipitent et en début d'après midi, alors que tous les délégués sont réunis avec les formateurs pour débuter le travail, les élèves les informent qu'ils sont parfaitement au courant de la situation. Ils se sont concertés et souhaitent en débattre, jugeant de façon unanime qu'il est nécessaire de prendre la défense de leurs camarades qui semblent très affectés. Les formateurs refusent d'entrer dans un débat mais acceptent d'écouter le point de vue des élèves puis donnent le leur. Il s'engagent à transmettre l'opinion du groupe au Proviseur et les avertissent qu'ils décideront d'une sanction.

Il a été décidé que les 3 délégués seraient exclus trois jours et démissionnés de leurs fonctions. De nouvelles élections ont donc eu lieu dans les deux classes concernées et comme d'habitude en cas d'exclusion, une information fut affichée en salle des professeurs.

1- Fallait-il ou non débattre de cet événement avec tous les délégués pendant le stage ? et pourquoi ?

2 - Fallait il simplement réprimander les 3 élèves, qui semblaient vivement regretter leur acte, conscients d'avoir trahi la confiance des formateurs ?

3 - La sanction décidée était elle la mieux adaptée et proportionnée à la faute commise ?

4 - Et, au delà, comment prendre en compte le problème de l'alcoolisme ?

Présentation du lycée
Implanté dans une ville de 500.000 habitants, proche d'un LEP
1870 élèves, 61 divisions
Séries : L, S, E, STT, SMS
BTS, classes prépas HEC et maths sups
1400 DP et 280 internes (filles seulement)


Note : Tous les documents ne sont pas relevés dans cette page, rendez vous au Crdp le plus proche pour les consulter

Retour aux sujets | Contact | Haut de page