Concours externe de recrutement des CPE

Première épreuve d'admission : étude de cas portant sur l'éducation et la vie scolaire

Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l'épreuve : 45 minutes

CAS N° 41

La teminale restauration

 

Document I : Présentation du lycée

Document II : Moyennes des élèves (premier trimestre 99)

Document III : Retards, exclusion de cours, sanctions ../.. Deuxième Document

Document IV : Extrait du Règlement intérieur du lycée

Document V : Règlement intérieur particulier de la section hotelière

Document VI : Initiatives Citoyennes

Document VII : Circulaire de préparation de la rentrée 99 : Partie 1 / Partie 2


N.B : vous êtes priés de remettre ce dossier aux membres de la commission à la fin de l'épreuve

Dès la rentrée de 99, la classe de terminale du baccalauréat professionnel restauration (T rest) est présentée au nouveau CPE par l'équipe de direction et les enseignants, tous chevronnés, comme étant une classe très difficile depuis la première professionnelle. Le proviseur, le professeur principal et l'un des professeurs d'enseignement professionnel reviennent, le jour de la rentrée, sur les incidents de l'année précédente, sur le manque de sérieux de certains élèves et les règles de vie en commun qui s'imposent à tous les lycéens. Aucun professeur du secteur hotelier n'a accepté d'être professeur principal de la T rest, fonction qui revient au professeur de mathématiques et d'informatique, M. J. . La plupart des enseignants de la division suivent la majorité des élèves depuis la première année de BEP.

Dès septembre 99, la classe de T rest commence à poser des problèmes. Des exclusions de cours et, surtout, de nombreux rappels à l'ordre en classe sont nécessaires. Les fautes les plus couramment relevées sont l'oubli de matériel, une tenue vestimentaire inadaptée au règlement intérieur particulier, la contestation des notes, des évaluations, ainsi que le contenu des cours, les bavardages et l'insolence. A plusieurs reprises en octobre, le proviseur, son adjointe et le CPE, interviennent dans la classe. Lors de l'élection des délégués elèves, le 14 octobre, le CPE et le professeur principal doivent réagir à la mise en cause directe de collègues enseignants, notamment du professeur de cuisine M.Ro., dont beaucoup d'élèves ont boycotté le cours à l'occasion des 2 premières journées de grève des lycéens. La classe se dit démotivée et aucun élève n'est candidat. Après une heure de discussion, 6 élèves sérieux se présentent et 2 garçons responsables et plutôt modérateurs sont élus titulaires.

Dans la deuxième quinzaine d'octobre, le conflit entre M. Ro., et une partie de la classe se durcit. Plusieurs élèves sèchent ses cours et M. Ro. se plaint que trois élèves notamment tenteraient de souder les élèves contre lui et empêcheraient les bons élèments de travailler, n'hésitant pas à exercer des pressions fortes sur ces derniers. Un élève, signalé depuis plusieurs années comme un meneur, Mamadou N., reçoit un avertissement officiel du chef d'établissement. Son père est convoqué. Fin novembre, 3 semaines de stages en entreprise font retomber la tension. Le conseil de classe du premier trimestre décide la convocation, à l'issue du stage, de 3 élèves particulièrement indisciplinés et de leurs familles.

En janvier 2000, les difficultés reviennent dans la classe mais seul un des élèves, toujours le même, se fait particulièrement remarquer. Cependant, un incident grave a lieu après la décision d'exclure une journée cet élève : la poubelle est enflammée pendant le cours du professeur principal, alors que M. J. est sorti chercher du matériel pour travailler. Aucun élève n'explique ce qui s'est passé et la classe se solidarise quand le CPE et le proviseur interviennent. Celui-ci promet aux T rest une retenue collective un matin avec un devoir de réflexion corrigé par lui même et trois jours d'exclusion pour les élèves qui ne viendraient pas pour cette sanction, dans le cas où le problème ne serait pas réglé dans les 3 jours.

 

Questions

  1. Quelles réflexions tirez-vous de ce cas ?
  2. Selon vous, quelles mesures doivent être prises après cet incident et quelles actions sont à privilégier dans cette classe ?
  3. Que suggérez-vous au chef d'établissement si personne ne se dénonce ?
  4. Quelle prévention pour éviter de telles difficultés à l'avenir ?

 

Note : Tous les documents ne sont pas relevés dans cette page, rendez vous au Crdp le plus proche pour les consulter

Retour aux sujets | Contact | Haut de page