Mettre en valeur

Les procédés de mise en valeur d'un mot, d'une phrase, d'un énoncé en facilitent la perception et la compréhension. Mieux, ils attirent l'attention sur l'essentiel du message. Ils correspondent à 3 fonctions de la communication : fonction phatique (faciliter la perception du texte), expressive (prendre parti) et conative (convaincre, interpeller...).

La phrase emphatique : Le déplacement d'un attribut ou d'un complément d'objet en début de phrase entraine la segmentation de l'énoncé par une virgule et l'emploi d'un pronom de rappel. La mise en valeur est donc nette et le thème est privilégié. Exemple : Insolite, ce marais l'était ! La mise en valeur par l'emploi de 'c'est...que' ou qui, privilégie le propos. Exemple : C'est à Beaubourg que vous pourrez voir cette exposition.

La rhétorique : Les figures de style attirent l'attention et mettent un élément en valeur. Les plus intéréssantes sont l'ellipse et les procédés de symétrisation. L'ellipse, par l'élimination de mots, raccourcit la phrase et la rend plus incisive. La symétrisation permet de comparer, de mettre en parallèle ou en antithèse, donc de valoriser l'un des éléments juxtaposés.

Le plan : S'il est apparent, les idées essentielles de chaque partie sont bien mises en valeur. Dans les textes scientifiques ou techniques, le plan est souvent souligné par des sous-titres. L'organisation du paragraphe : toujours exprimer l'idée essentielle au début ou à la fin (suspense).

Typographie (capitales...) sachez mettre le mot en valeur. Mais aussi les blancs ou encore les sauts de ligne.

Retour aux sujets | Contact | Haut de page