L'importance de l'école

PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE - R. CLOUTIER

 

L'école :
- obligatoire jusqu'à 16 ans
- elle a une grande importance dans les sociétés modernes qui lui accordent une rôle d'agent de socialisation
- c'est le partenaire majeur de la préparation des acteurs de demain, mais les attentes très nombreuses que la société entretient vis-à-vis d'elle sont souvent déçues :
- trop de jeunes échouent
- l'école n'arrive pas à intégrer tout le monde de façon satisfaisante (handicapés…)
- impression que les diplômés se savent rien faire
- les jeunes n'apprennent pas à se mobiliser, à se prendre en charge De leur côté, les intervenants scolaires ont le sentiment d'être démunis face aux mandats qu'on leur confie.

Les parents savent à quel point la réussite scolaire est importante pour l'avenir de leur enfant, mais ils ne s'engagent pas toujours suffisamment dans la supervision du processus éducatif de leur jeune et ils ont tendance à re renvoyer la balle des responsabilités. L'école est la principale communauté extra-familiale. L'univers social qu'offre la communauté scolaire influe sur la socialisation des enfants et plus tard des adolescents. En l'état des actuel des choses, où on déplore les trop nombreux échecs et abandons scolaires, où l'on est en mesure de repérer quelques pistes de prévention de ces échecs, il ne manque plus que la volonté collective d'agir sérieusement pour offrir aux jeunes un environnement scolaire mieux adapté à leurs besoins.

L'interaction famille - école :
La famille exerce une influence considérable sur le cheminement scolaire à l'adolescence. Le degré de participation des parents dans le projet éducatif de leur enfant fait souvent la différence, entre autres, sur sa réussite et son échec. 3 acteurs sont importants dans la réussite scolaire du jeune :
- l'élève lui-même
- ses parents
- l'Ecole

Si les parents tiennent la seconde place dans le projet éducatif du jeune, c'est que leur influence sur celui-ci est plus grande que celle de l'Ecole : c'est la culture familiale dont ils sont les promoteurs qui inspire à l'enfant la valeurs relative des études dans la vie. Les parents sont les mieux placés pour réunir les conditions favorables au rendement scolaire maximal de leur enfant. Si l'élève est l'acteur principal et la famille l'acteur de soutien, l'école est le metteur en scène. Et la façon dont elle s'acquitte de ce rôle est souvent déterminante dans le succès ou l'échec scolaire du jeune. Cette contribution n'aura d'effet que dans la mesure où le potentiel d'apprentissage de l'élève sera mobilisé dans cette entreprise, et où les parents auront été amenés à assumer leur rôle de soutien.

Retour page Psychologie | Accueil | Liens | Contact | Haut de page