Qu'est ce que l'école ouverte ?
L'opération Ecole Ouverte vise l'ouverture des collèges et lycées pendant les vacances scolaires mais aussi les mercredis et samedis de l'année scolaire. L'objectif est l'accueil des jeunes à l'intérieur de l'établissement ainsi que la mise en place d'activités aussi bien scolaires qu'éducatives, culturelles, de loisirs ou encore sportives. Cette initiative est en place depuis 1997 et connait un développement constant depuis lors. Enfin, toutes les Académies sont concernées à l'exception de la Martinique et de la Guadeloupe.
Les intervenants sont des personnes volontaires, elles peuvent être des fonctionnaires de l'Education Nationale (Enseignants, personnels Atoss, Mi/Se ...), mais aussi Aides-Educateurs, Emplois-jeunes, Animateurs ... Leur recrutement se fait sur la base du volontariat, après analyse de leurs compétences ou savoir-faire.
Les activités sont de plusieurs ordres comme nous l'avons vu et, de plus en plus, sont organisées en liaison avec le Projet d'Etablissement. L'information se fait le plus souvent au niveau de l'établissement lui-même, et les délégués sont souvent associés à cette initiative.
Exemple de Bilan de l'école ouverte
Dans la semaine du 9 au 20 juillet, l'école ouverte s'est mise en place au travers de 4 ateliers qui reflètent le souci de concilier les apprentissages, le soutien scolaire, la découverte d'activités ludiques telles que l'informatique ou le multimédia, mais aussi le sport et la balade.
Les ateliers de soutien en mathématiques et en littérature / langues ont été constitués de petit groupes d'élèves. Ils sont axés sur des révisions, principalement, mais également sur l'approfondissement de notions spécifiques, mal comprises ou mal maîtrisées durant l'année scolaire. Le travail en groupes restreints a permis, une estimation plus précise des difficultés rencontrées, ainsi que la production d'activités et d'exercices de remédiation adaptés aux besoins des élèves dans les matières concernées. L'atelier de soutien en mathématiques a, de surcroît, permis à un élève blessé lors du passage du baccalauréat, de réviser efficacement pour la session de septembre. En ce qui concerne le matériel, des ouvrages ainsi que des fournitures scolaires ont été achetés sur les crédits de l'école ouverte pour permettre un soutien adapté aux programmes développés durant l'année scolaire. Les deux formateurs, spécialistes dans leur domaine, ont recontré un large succès auprès des jeunes, fortement motivés par cette initiative novatrice. En effet, si le soutien est un travail à part entière, l'esprit sympathique et détendu propre à l'école ouverte a permis à ces élèves un apprentissage efficace, exempt de toutes pressions.
L'atelier de balade a vélo a effectué cette semaine cinq balades de découverte de la savoie, des montagnes et des lacs. Chaque excursion s'est déroulée sur une journée complète avec un repas de midi, pris de préférence dans un cadre agréable et naturel. Les deux formateurs, un enseignant et une spécialiste du milieu de l'animation connaissaient parfaitement les notions d'encadrement de groupe. Ils ont ainsi prévu une voiture de soutien logistique et d'assistance avec des possibilités de communication en cas d'urgence. Tout était donc prévu par l'équipe pour assurer des balades agréables, sportives, mais aussi sécurisées au maximum dans l'intéret des jeunes. Le cyclisme étant un sport onéreux, l'école ouverte a fait l'acquisition de trois vélos, ainsi que de casques, pour faciliter un large accès à cet atelier. En fin de journée, les élèves étaient invités à regarder les photos faites durant la journée sur l'appareil photo numérique de l'internat du Lycée Monge, ainsi qu'à produire un petit témoignage, dans le cadre de l'atelier informatique, sur leurs impressions. Les apprentissages et la découverte d'activités innovantes n'étaient donc pas oubliées pour ces élèves. Mens sana in corpore sano...
L'atelier de découverte informatique a principalement mis l'accent sur le réseau et l'apprentissage d'internet. Mais également, à travers l'achat d'une machine neuve très puissante équipée d'un écran 17 pouces, d'une imprimante / scanner / photocopieuse, nous avons pu mettre en place un pôle de traitement d'images, notamment celles prises lors des balades à vélos. Les élèves ont donc pu s'initier à l'infographie et à la mise en forme de photographies. L'installation de la machine et du matériel multimédia, qui requiert certaines connaissances pointues pour éviter des erreurs dramatiques, a été également assurée par les élèves, sous l'oeil aguerri mais néanmoins bienveillant de leur formateur. Cet atelier a été utilisé par tous les jeunes présents dans les autres ateliers, notamment pour taper leurs curriculum vitae, mais aussi pour regarder leur mails, ou encore simplement pour découvrir internet entre deux exercices de mathématiques ou d'anglais.
Un exemple de site sur l'Ecole ouverte | Plus d'informations sur l'Ecole ouverte?