Ecole, familles, le malentendu
François DUBET

D'après Dubet, l'Education a pour but de rendre les élèves autonomes et de les intégrer dans la Société.
L’Ecole ne se tient pas pour responsable des échecs, elle fait porter la faute sur les parents ou encore sur les diverses crises que peut connaitre la société ou le système scolaire en général. Les reproches sont différents selon si les parents sont jugés incapables ou trop capables.

Les parents populaires ont confiance en l’école mais ils déplorent que les professeurs ne vivent pas parmi eux, dans leur quartier. Donc les parents sont sur la défensive, souhaitent éviter le procès qui ne manquera pas de leur être fait. Quand aux professeurs ils reprochent l’évitement inhérent aux parents de couches populaires.

Les parents de classe moyenne élèvent bien leurs enfants, connaissent bien le système et souhaitent s’engager dans l’école. Parfois ils le font et se professionnalisent. Ils sont guidés par : l’individu rationnel (marché et compétition) et par l’individu moral, expressif, épanoui. Ils demandent donc que l’école aille dans ce sens, ainsi que l’enseignement. Mais si les deux ne sont pas remplies, ils préféreront ménager l’intérêt par rapport au moral et à l’expressif.

L’Ecole républicaine : auparavant la naissance fixait la carrière, avec une définition stricte des finalités. Depuis, la massification a changé les règles. La performance détermine dès lors l’orientation, mais cette performance est aussi déterminée socialement. De plus, s’est établi un palmarès des établissements. Ainsi les parents avertis opèrent-ils des stratégies, dans le public comme dans le privé. Donc l’inégalité est présente à ce niveau aussi. De plus, maintenant, l’école se charge de produire des individus et non plus seulement des citoyens.

Les enjeux de l’Education sont de nature différente : distribution des compétences, intégration sociale et éducation. Problème : l’école est chargée de trop d’ambitions pour ne pas décevoir.

Justice : l’école s’est démocratisée mais est toujours élitiste. L’école est inégalitaire matériellement et sur l’accès aux informations importantes.

Statut des élèves : réconcilier l’enfant et l’école, problème du culte de la performance.

L’Egoisme des parents est net, les parents sont en rivalité. Conflits avec les enseignants. Se sont vus accordé plus de place depuis la Loi Savary. Mais peut-il réellement exister une politique des parents d’élèves ? L’école doit prendre le temps d’expliquer sous l’aune de la démocratie. Elle ne doit pas attendre que la situation soit désespérée. Pourtant l’école représente un réel espoir pour le milieu ouvrier, et, finalement, deux instances gouvernent réellement l’enfant et son développement : la famille et l’école.

Retour | Aide | Liens | Contact | Haut de page