DUBET (François)
Ecole, famille : le malentendu

Voir la page détaillant l'ouvrage partie par partie

Bas de page

 

La massification a changé les règles du jeu. Les familles sont désormais inégales face à un système scolaire transformé en "marché" au détriment des classes populaires.

Maintenant l'école fait la sélection par le biais des filières.

Il faut négocier entre ces deux principes opposés. L'école ne peut se contenter de dialoguer avec les parents ayant une culture proche de celle des enseignants. Les établissements doivent s'adapter à leurs parents d'élèves. L'école a 3 fonctions : transmission des compétences, intégration sociale et l'éducation. Elle vit dans 3 sphères de valeurs :

 

CHARLOT (Bernard)

Pour le savoir, contre la stratégie
Ecole, famille : le malentendu)

Pour eux, le savoir doit être utile pour plus tard. Un grand fossé sépare ceux qui attribuent du sens et de la valeur aux objets de savoir et ceux qui s'efforcent de survivre à l'école.

Au contraire, à l'exception des gens du voyage, les milieux populaires expriment une forte demande à l'égard de l'école, notamment les immigrés d'origine maghrébine (même s'il y a un partage entre la fierté que l'enfant réussisse et la souffrance car, pour réussir, l'enfant doit être différent de ce que sont ces parents).

Conclusion : d'une manière générale, le rapport au savoir des adultes, qu'ils soient parents ou enseignants, contribuent à structurer le rapport des enfants au savoir.

MEIRIEU (Philippe)
Vers un nouveau contrat parents – enseignants

L'école est faite pour "libérer les enfants de l'amour de leurs parents" (Alain).

Ce qui est déterminant, c'est moins l'entêtement des parents à rabâcher les exercices que leur aptitude à gérer la vie familiale quotidienne d'une manière qui soit génératrice de réflexions pour l'enfant.

Accueil fiches | Aide | Contact | Haut de page