Métier d'élève et sens du travail scolaire
PERRENOUD (Philippe)

Bas de page

"A l'école, on apprend à son insu à vivre dans une organisation, on construit, à travers l'apprentissage du métier d'élève, un habitus adapté à la vie dans les sociétés modernes".

Perrenoud nous fait adopter une nouvelle posture intellectuelle : celle d'accepter de repenser les savoirs et les apprentissages en refusant d'ignorer ce que vivent et apprennent réellement les enfants et les adolescents en classe.
Il cherche à repérer et à prévenir les perversions du métier d'élève et ses dérives qui conduisent , à partir de l'intention d'instruire ou de faire apprendre, à son contraire : l'ennui, la perte de goût pour le travail et le savoir.
Il invite enseignants, parents, éducateurs et chercheurs à entrer dans une logique du renouveau. Le fait que l'éducation scolaire sera toujours un combat et que l'altérité de l'autre ne sera jamais réduite, laisse moins d'enfants croire qu'ils n'ont pas le droit d'y participer.

Pour que le métier d'élève se transforme, il faut qu'un autre combat pédagogique soit conclu… "l'urgence n'est pas d'affiner les curricula et les didactiques à perte de vue mais de travailler à faire évoluer les organisations scolaires et les métiers de ceux qui y vivent et y travaillent".