Professeur cherche élève ayant envie de sauver le monde

Présentation sommaire de l'auteur :
Daniel Quinn, Philosophe et poète Américain a reçu en 1990 le prix Ted Turner pour son livre intitulé Ishmael.
Editeur, date : Paru aux éditions J'ai lu en 2000.
Domaine, genre : Le système scolaire et la société - Roman

 

Remerciements à Sylvie Lyons Noguier de Marseille

Bas de page

Télécharger la fiche (.doc)

Thème principal : L'art de la maïeutique en Pédagogie.

Daniel Quinn nous raconte l'histoire de Julie, une petite fille de douze ans et d'un gorille philosophe et télépathe qui va être son professeur. Un peu perdue, vivant avec une mère alcoolique, la petite Julie se désespère quand elle lit dans le journal une annonce : " Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde. Se présenter en personne à l'adresse suivante … " . Curieuse, impertinente elle part à la rencontre de ce mystérieux professeur qui s'avère être un Gorille, imposant et effrayant au premier abord. Belle métaphore ! Tout au long du Roman, le professeur va pousser la jeune fille à accoucher de ses propres idées (maïeutique). Il va lui apprendre à se défaire de ses préjugés culturels afin d'acquérir un esprit critique et libre. A travers cette histoire l'auteur essaie de démontrer, l'intérêt d'une pédagogie différentiée : " Ce que je transmets à toi est très différent de ce que je lui transmets à lui, je voudrais que tu comprennes. Il n'y a pas deux voyages identiques, car aucun élève ne ressemble à un autre ". Il dit la difficulté pour un professeur de remplir " sa mission d'éveil des jeunes esprits " alors qu'il est " chargé de conduire sa classe comme si elle constituait un tout homogène, en un temps donné (au même rythme) et jusqu'à un point précis du programme scolaire ". Il raconte aussi comment on enseigne aux élèves à ne pas interrompre un cours et à être des acteurs passifs. L'auteur essaie également de nous montrer combien la motivation est importante dans l'apprentissage, il introduit la pensée symbolique " sauver le monde " pour amener Julie à s'intéresser à l'histoire, l'économie, la politique, l'environnement …Pour cela il va lui raconter la réalité du monde à travers des contes et des histoires qu'il transpose dans l'imaginaire. Comme sur un parcours initiatique, il lui fait prendre conscience du rôle qu'elle a à jouer dans la société. Selon l'auteur nous sommes tous des professeurs qu'elle que soit notre métier. Or à travers ce récit, on s'aperçoit du danger de la pensée symbolique et du contexte dans lequel elle est utilisée. Julie est seule face à ce professeur qui malgré son apparence de gorille va peu à peu être attachant. D'ailleurs un autre de ces élèves aura du mal à se détacher de lui ce qui démontre le risque d'une dérive sectaire. Finalement Julie apprendra à être autonome et saura malgré " Mère culture " qu'elle a les moyens de réaliser ses rêves mêmes ceux qu'elle pense impossible ou plutôt que " Mère culture " dit qu'ils sont impossibles pour maintenir la cohésion sociale.

Phrases à retenir : " les profs que je connais ne demandent pas à leurs élèves ce qu'ils cherchent. Ils leur enseignent telle ou telle matière " " Pour bien commencer avec un élève il faut savoir où il en est " " Dans les sociétés dites avancées, les jeunes sortent de classe à dix-huit ans et leur capacité de survie est pratiquement nulle. … La plupart ne sauraient pas reconnaître les plantes comestibles dans la nature, ni comment se vêtir ou construire un abri. " " vous devez vous démarquez des révolutionnaires du passé qui voulaient juste que le monde change de maîtres. Ce n'est pas en changeant de dirigeants que vous résoudrez le problème " " il vous faudra tous autant que vous êtes, jouer les professeurs "

 

BILAN

Ce que j'ai appris :
Il faut se détacher des préjugés culturels même de ceux dont nous n'avons pas conscience et le professeur à cette vocation là. En effet Daniel Quinn décrit démontre combien l'enseignement et le système scolaire est lié à la culture dominante. Par exemple Julie n'a conscience de savoir qu'à travers ceux qui persistent dans sa société alors que d'autres savoir d'autres forme d'évolution parcours le monde (société tribales,...)..

Point de désaccord : Dommage que l'auteur dépeint notre société en noire.

A qui conseillerais-je la lecture et pourquoi ? : Aux futurs enseignants et enseignants pour réfléchir sur une pédagogie différentiée, sur l'art de la maïeutique à travers des histoires contées. Apprendre en racontant des histoires me semble être un métier, il y a dans ce livre peut être quelques astuces de pédagogie à " calquer ". Aux élèves petits ou grands qui ont des rêves. Ce livre peut leur permettre de se poser des questions quant à leur implication à l'école et dans la société.

Autres ouvrages en complément :
Ishmael paru en 1990, raconte l'histoire du gorille.

Accueil fiches | Aide | Contact | Haut de page