Les missions de l'école
Réagir à ce thème :

Actualités du thème
Difficile gestion de l'hétérogénéité sociale et de niveau des élèves, conséquence de la massification des effectifs. Bilan contrasté du processus de démocratisation et existence de disparités géographiques de l'offre scolaire. Discrédit de l'école auprès des familles et des jeunes en période de chômage. Un diplôme n'est plus un gage d'embauche et ne conduit plus automatiquement aux postes de responsabilités.

Définition, enjeux et débats
-Question de l'adéquation de l'école à la société d'aujourd'hui. En évoluant la société a bousculé son école (explosion des connaissances et augmentation du niveau de qualification professionnelle nécessaire, l'école n'est plus le seul lieu du savoir car elle est concurrencée par les médias). Que devient sa mission principale ? Former les esprits, des citoyens ou préparer les élèves à un métier ?
-Quels savoirs enseigner aux élèves et selon quelles modalités ? Débats autour de la définition d'un socle de connaissances commun à tous les élèves, du développement de l'interdisciplinarité, de l'autonomie des établissements et de la redéfinition du métier d'enseignant.
-Opposition entre le courant des " républicains " attaché à la transmission classique et magistrale des connaissances et celui des " pédagogues " plus soucieux d'adapter l'enseignement aux intérêts et aux niveaux des élèves.

***

Dispositif législatif et réglementaire et acteurs publics : Dispositif législatif et réglementaire
-1881-1882 : lois Jules Ferry. École gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 13 ans.
-Janvier 1959 : ordonnance prolongeant la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans.
-Juillet 1975 : loi créant le collège unique (réforme Haby).
-Loi du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducation qui fixe l'objectif de 80% d'une classe d'âge au bac et créée les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres).
-Mars 1999-2001 : arrêtés et notes de services organisant la réforme des lycées.
-Avril 2001 : annonce de la réforme des collèges et mise en œuvre en septembre. Acteurs publics Le ministère de l'Éducation nationale Les syndicats d'enseignants (FEN, FSU, SGEN…), et les associations de parents d'élèves (FCPE, PEEP). INRP (Institut national de recherche pédagogique). CNP (Commision nationale des programmes).

Bibliothèques des rapports publics
-Bilan d'action 2000-2001 : une école de l'exigence, Paris, ministère de l'Éducation nationale, 2001.
-Joutard Philippe, Rapport sur l'évolution du collège, Paris, ministère de l'Éducation nationale, 2001.
-Dubet François, Bergounioux Alain, Duru-Bellat Marie, Le collège de l'an 2000 : rapport à la ministre déléguée chargée de l'Enseignement scolaire, Paris, La Documentation française, 1999.
-Meirieu Philippe, Quels savoirs enseigner au lycée ? : rapport final du comité d'organisation, Paris, ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, 1998.
-Le Nouveau contrat pour l'école : loi de programmation du 13 juillet 1995 : rapport d'étape 1996, Paris, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, 1996.
-Fotinos Georges, Poupelin Michel, La violence à l'école : état de la situation en 1994 : analyse et recommandations, Paris, Inspection générale de l'Éducation nationale, 1995.

Repères
-Janvier 1996 : remise du rapport de la commission Fauroux de réflexion sur l'école, Pour l'école, au Premier ministre Alain Juppé.
-Mai 1998 : remise du rapport de Philippe Meirieu, Quels savoirs enseigner dans les lycées ?, au ministre de l'Éducation nationale Claude Allègre.
-Mai 1999 : remise du rapport de François Dubet, Le collège de l'an 2000, à la ministre déléguée chargée de l'Enseignement scolaire Ségolène Royal. -Mars 2001 : remise du Rapport sur l'évolution du collège de Philippe Joutard au ministre de l'Éducation nationale Jack Lang.


Retour réflexions | Accueil | Aide | Liens | Contact | Haut de page