Ainsi vous venez de réussir un CAPES. Bon. Bienvenue à l'IUFM lors d'une rentrée qui va ressembler à une grand messe.
Premier rendez vous généralement : Le discours du directeuuur de l'IUFM, agrémenté d'une présentation de quelques notables locaux soi disant ressources pour les pitits nétudiants. A cette occasion, avant d'entrer dans la salle, vous serez poursuivis par diverses banques toujours prêtes à récupérer quelques fonctionnaires pour les tondre rapidement avec des prêts à taux 0 mais sans parler des 40 ans de souffrance chez eux. Vous pourrez vous informer sur les syndicats et récuperer des brochures syndicales, mais aussi, souvent, des brochures explicatives des droits des stagiaires. Récuperez les toutes, rien n'est meilleur qu'une information globale. Vous pourrez toujours faire un tri poubelle plus tard.
Ensuite vient la réunion par disciplines et la rencontre avec les collègues et les formateurs. Explications de l'année, des conditions de validation, des cours etc... sont au programme de cette entrevue oh combien palpitante.
Si au hasard de la journée vous faites connaissance avec le self et la carte des menus, vous pourrez élaborer en prévision la carte des sandwichs que vous emporterez la matin à l'iufm pour au choix : faire des économies / préserver votre santé / préserver votre tension / préserver votre cercle relationnel (des administratifs risquent de manger à votre table...).
Des réunions obligatoires, importantes cette fois, devraient être organisées pour vous aider dans vos diverses démarches administratives : signature du PV d'installation, inscription à la Mgen, remise des convocations de la visite médicale obligatoire.
Pour le reste dites vous que vous êtes guidés par
l'intéret des élèves, votre foi dans la matière
ou en l'éducation nationale.
Et que ca ne dure qu'un an. Surtout.
courage.