S'il est clair que le noyau de l'activité enseignante reste de motiver les élèves et de travailler avec eux sur le sens des savoirs, il semble cependant que la prise en charge plus efficace des nouveaux publics nécessite une connaissance plus globale de l'élève. L'enseignant seul dans sa classe ne peut gérer cette globalité. C'est le sens donné à l'exigence de concertation entre enseignants d'une même classe et les membres de l'équipe éducative (CPE, CO-Psy...).
Apparait également une demande de suivi des élèves en dehors des conseils de classe, surtout pour les élèves momentanément en difficulté : l'équipe éducative et une équipe pluriprofessionnelle sont sollicitées. Chacun assume la plénitude de sa fonction sans confusion de compétences, mais en complémentarité. Cela évite les risques d'erreur, la charge affective trop lourde pouvant exister entre un adulte et un adolescent, et donne à l'élève la possibilité de saisir l'interlocuteur de son choix.
La relation d'aide aux élèves va donc au delà de la relation duale ou frontale avec l'enseignant, elle exige le regard croisé d'une équipe, l'élève est ainsi perçu dans sa diversité. Par cette vision plurielle et cohérente de l'élève, le travail en complémentarité autour de lui peut résoudre des conflits, des problèmes de comportement, faire évoluer sa personnalité, entrainer une amélioration de ses résultats scolaires et lui faire donner du sens à l'école.
[...] La nécessité de répondre aux questions posées par des problèmes de comportement allant de l'incivilité à la délinquance pose elle aussi le problème du travail en équipe. [...]