Plus de 75 lycées des métiers, couvrant largement le territoire national, devraient être labellisés dès la première vague de publication au bulletin officiel. En un temps record, ces lycées ont donc réussi à élaborer leur projet d'établissement et à convaincre leurs publics et partenaires. Et malgré les fortes contraintes techniques, les rectorats ont su dans le même temps définir le cahier des charges, mettre en place le dispositif d'accompagnement et de labellisation, procéder aux consultations de leurs partenaires et effectuer les audits des lycées candidats.
Les préinsciptions aux concours 2002 enregistrent une hausse par rapport à 2001 : +4,5 % au concours de plp2 externe et +10% au capet externe. Dans le même temps, le nombre de postes ouverts à ces 2 concours augmente respectivement de près de 18% ET 15%. L'exigence de sélection reste donc très forte. Dans les filières à faible effectif, l'augmentation du nombre de candidatures est encore plus spectaculaire : +75% en maçonnerie, + 70% en peinture, +54% en conducteurs routiers. [...].
En ce début d'année, les lycées des métiers dessinent le nouveau territoire de la professionnalisation durable tandis que la revalorisation du corps des PLP garantit pour l'avenir la qualité de nos formations. C'est sous le signe de ces perspectives enthousiasmantes que je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2002.
JL Mélenchon