Trois études soulignent la contribution
des aides éducateurs à la bonne marche des établissements
consultables sur education.gouv.fr
1 - Groupe des pratiques enseignantes du centre de recherche en éducation-formation-insertion de l'université du Mirail à toulouse : ils estiment que la majorité d'entre eux s'investissent dans une activité principale, soutien scolaire et accompagnement des devoirs, animation d'un espace particulier (CDI ou salle informatique) et accomplissent aussi de multiples tâches sans dominante particulière. Ils soulignent de sucroît la souplesse de ces jeunes professionnels qui ont aussi acquis des compétences sur le terrain.
2 - Centre de recherche en éducation de l'université Jean Monnet de saint étienne : Cette étude donne des réponses semblables en insistant toutefois sur la proximité et la disponibilité des aides éducateurs.
3 - Enfin, l'étude publiée par la DPD (note d'information du 15 avril) porte sur la grande diversité des activités confiées aux aides éducateurs, sur l'importance qu'ils exercent en matière de surveillance et sur le fait que leur présence retentirait favorablement sur les relations entre acteurs de la communauté scolaire. Cette note fait écho au souhait de pérenniser les aides éducateurs, particulièrement dans les domaines liés à la documentation et aux technologies de l'informations et de la communication (TIC).
La lettre FLASH