Luc Ferry annonce un effort significatif de recrutement
Ferry et Darcos devaient faire part d'un effort significatif en annonçant le recrutement de 30000 professeurs et la création de 16000 postes d'assistants d'éducation ce 15 janvier 2003.
Engagement Fort,
Le gouvernement a ainsi retenu la fourchette haute des estimations ayant circulé ces dernières semaines. Le calibrage est élevé par rapport à ce que certains attendaient, explique un proche collaborateur de Ferry L. Le ministère reconnait que les discussions avec le ministère des finances ont été difficiles.
Dans le primaire : 12000 postes de professeurs des écoles seront ouverts. soit le même nombre qu'en 2002. Sur le dossier des surveillants 16000 et non plus 11000 postes d'assistants d'éducation seront crées. Ils devront remplacer les 5600 postes de surveillants et les 20000 aides éducateurs partis en fin de contrat.
Jacques Chirac lui-même a donné le ton : "au moment où une génération de professeurs doit passer le flambeau à une autre, tandis que le nombre d'enfants dans nos écoles et nos collèges commence à diminuer au niveau national, il est essentiel de mettre en oeuvre, dans le dialogue et la concertation, les adaptations et les redéploiements nécessaires pour pouvoir relever les nouveaux défis", au moment de ses voeux le 8 janvier.
Le débat parlementaire prévu le printemps prochain devrait permettre de sortir du face à face entre l'administration et les syndicats et de connaître les dix chantiers du ministre Ferry.
Le Monde du 17 Janvier 2003