Améliorer la crédibilité de l'enseignement professionnel
La crédibilité de l'enseignement professionnel est une condition nécessaire à sa valorisation
Crédibilité des diplômes d'abord. Tous les diplômes professionnels sont basés sur des référentiels de qualification et de formation, élaborés et rénovés en permanence au sein des commissions professionnelles consultatives composées de représentants des employeurs, des salariés, des pouvoirs publics et de personnalités qualifiées. Cette exigence constante de remise à niveau des diplômes, et notamment du CAP, constitue une véritable sécurité pour le jeune, assuré d'acquérir des qualifications reconnues dans le monde du travail.
La crédibilité de cet ordre d'enseignement dépend également de sa capacité à dispenser une formation élargie, donnant concrètement sa place au développement humain des jeunes comme citoyens et comme personnes morales. Le renforcement horaire dans les matières fondamentales, l'introduction de l'ECJS dès la rentrée 2001 et la mise en place des CVL y pourvoient.
Enfin, la crédibilité dépend pour beaucoup de celle des outils de transmission des savoirs. Par tradition, les professeurs de l'enseignement professionnel délivrent une pédagogie intuitive et innovante. Avec la mise en place des PPCP et des classes à PAC, ce mode d'apprentissage concret des savoirs est renforcé. L'introduction d'heures d'accompagnement des élèves pendant leurs périodes de formation en entreprises et l'élaboration d'un protocole national d'accord-cadre visent à garantir l'apport pédagogique de ces périodes à la qualification des élèves.
Jean-Luc Mélenchon
www.enseignement-professionnel.gouv.fr