Des cellules de veille éducative contre le décrochage scolaire

Le groupe de travail constitué à la demande du ministre délégué à la ville, claude Bartolone, a rendu public la semaine dernière (25 novembre 01) un plan d'action de "veille éducative" qui vise à lutter contre l'exclusion des jeunes et prévenir les actes de violence.

Premier objectif : mettre en cohérence les dispositifs destinés à améliorer, à lutter contre l'échec et le décrochage scolaires et en accroître l'efficacité.

Pour y parvenir, le plan d'action, doté de cinquante millions de francs, propose de mettre en place dans chaque ville une cellule de veille éducative réunissant les acteurs éducatifs, les intervenants sociaux, les professionnels de l'insertion, de la santé et des élus. Celle-ci devra intervenir en amont (agir sur les processus de décrochage scolaire) et en aval de la rupture éducative des jeunes.

Leurs fonctions : dresser un état des lieux local, repérer les jeunes en rupture ou en voie de rupture scolaire, adopter des moyens pour les prévenir, répondre à chaque situation particulière, permettre la création de structures éducatives complémentaires, sous l'égide du conseil nationale de l'innovation pour la réussite scolaire, avec l'établissement scolaire d'origine.

Retour Presse | Aide | Haut de page | Contact