QUESTION (novembre 98)
Quels sont nos droits au lycée ?
RÉPONSE (droits et devoirs des élèves)Les droits des élèves au lycée ont été définis par le décret du 18 février 1991 ainsi que par la circulaire du 6 mars 1991 dans le but de préparer les lycéens à leurs responsabilités de citoyens.
Se réunir : Tout lycéen, qu'il soit délégué, représentant des élèves ou non, peut organiser une réunion. Il doit respecter quelques règles simples.
Publier : Tout lycéen peut créer un journal, rédiger un texte d'information et le diffuser librement à l'intérieur du lycée. Il doit obéir à une certaine déontologie.
Afficher : Tout lycéen peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche. Il doit prendre des précautions.
S'associer : Tout lycéen peut dans le lycée, adhérer à une association, voire s'il est majeur en créer une (conformément à la loi du 1-01-1901). Il doit suivre une procédure.
En plus de ces droits collectifs, les lycéens disposent de tous les droits des citoyens qui ne sont limités que par les obligations spécifiques à l'établissement scolaire. L'obligation d'assiduité est la plus importante de ces obligations spécifiques qui s'inscrit dans "l'obligation d'accomplir les tâches inhérentes à leurs études" (circulaire n°91-052 du 6 mars 1991, loi n° 89-486 du 10 juillet 1989).