Le Lycée des métiers

Renforcer la synergie entre les voies de formation, notamment professionnelle et technologique. Clarifier l'offre de formation académique et la rendre plus cohérente. Accroître la qualité pédagogique et éducative des établissements. Au service de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, le lycée des métiers sera le vecteur essentiel de la professionnalisation durable des jeunes et des adultes. Lors de la conférence de presse du 15 novembre 2001, JL Mélenchon en a officialisé le lancement.

1- Un processus de coproduction des changements
Initié depuis un an et demi, le processus de réflexion associant les acteurs éducatifs sur la maquette du lycée des métiers a abouti à la rédaction d'une note d'orientation accompagnée d'un guide de mise en oeuvre. Le ministère de l'enseignement Professionnel procède désormais à la consultation des organisations syndicales et des partenaires extérieurs (notamment les représentants des régions). Le projet final tiendra compte des observations de ces différents acteurs.
Les académies ont dès à présent fait remonter une liste de 200 établissements, dont la structure se rapproche de la maquette du lycée des métiers. Elles mènent en ce moment la consultation de leurs partenaires tandis que les établissements repérés présentent le projet à leurs conseils d'administration. Une première vague de lycée des métiers devrait être labellisée avant la fin de l'année 2001.

2- Une identité métier au service de la professionnalisation durable
Le lycée des métiers est un établissement dont l'identité est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers. Dans son champ de métiers, il a vocation à préparer à une gamme étendue de diplômes et titres nationaux technologiques et professionnels, du scolaire au supérieur.
Il accueille des publics variés, en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, en formation continue. Il informe, accompagne et, le cas échéant, participe à la certification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience. Il offre un accompagnement personnalisé aux publics en difficulté.
En assurant la lisibilité et la fluidité de l'offre de formation à tous les ages de la vie, le lycée des métiers illustre et conforte l'ensemble des missions confiées au service public d'éducation par la loi d'orientation du 10 juillet 1989.

3- Un label pour une démarche permanente de qualité
Le lycée des métiers est une démarche permanente de qualité, inscrite dans les projets d'établissement. Elle fait l'objet d'un label attribué pour une durée de 5 ans pendant laquelle il s'engage à respecter un cahier des charges. Aucun établissement ne peut se décréter lycée des métiers.Mais la démarche de labellisation vise à encourager les établissements à le devenir.

4- Au service d'une offre claire de formation et du développement local
L'autorité académique, la région et la ou les branches professionnelles concernées s'associent pour initier, développer et promouvoir le lycée des métiers et conforter la mise en cohérence de la voie des métiers. Ce partenariat d'engagement se conclut par la signature d'une charte de qualité.

Enfin, le lycée des métiers développe des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux dans le cadre des missions du service public d'éducation. Il a ainsi vocation à devenir un acteur majeur du développement local.

Recevoir la lettre de l'enseignement professionnel : écrire à MEP, 101 rue de grenelle 75007 Paris
Mail : enseignement-professionnel@education.gouv.fr

Une belle année 2002

Plus de 75 lycées des métiers, couvrant largement le territoire national, devraient être labellisés dès la première vague de publication au bulletin officiel. En un temps record, ces lycées ont donc réussi à élaborer leur projet d'établissement et à convaincre leurs publics et partenaires. Et malgré les fortes contraintes techniques, les rectorats ont su dans le même temps définir le cahier des charges, mettre en place le dispositif d'accompagnement et de labellisation, procéder aux consultations de leurs partenaires et effectuer les audits des lycées candidats.

JL Mélenchon

Retour lycée pro | Aide | Liens | Contact | Haut