En direct de l'Onisep !
Les CIO : centre d'information et d'orientation, structure d'accueil de l'éducation nationale On y rencontre des conseillers d'orientation psychologues qui informent sur les choix d'études, les filières de formation et les métiers. Les élèves peuvent, avec eux, faire le bilan de leurs goûts, de leurs capacités et élaborer des projets d'études. Ces structures publiques accueillent aussi tout adulte en quête d'information sur l'évolution des formations et des métiers.
Les PAIO : Permanence d'accueil, d'information et d'orientation, Ces structures associatives sont chargées d'accueillir les jeunes de 16 à 25 ans, de les orienter le plus souvent vers des formations en alternance, mais aussi de travailler avec eux toutes les questions de formation et d'emploi pour faciliter leur insertion professionnelle.
Les SCUIO : Service commun universitaire d'information et d'orientation, Structures implantées dans les universités, les SCUIO proposent aux étudiants une importante documentation et de nombreux services d' information sur les enseignements de l'université, conseils pour l'orientation, aide à l'insertion professionnelle.
Les missions locales, Ces structures associatives sont plus importantes que les PAIO. Elles sont chargées du premier accueil des jeunes de 16 à 25 ans. Elles s'occupent de la globalité de leurs problèmes : l'emploi, la formation, le logement, la santé, le sport, les loisirs ...l'ensemble de la vie du jeune.