Relations ecole-familles, l'exemple de champigny

Les initiatives permettent à certains parents de franchir plus facilement le seuil de l'école et de parler ainsi de leurs difficultés. Il y'a la aussi facteur de réussite scolaire.

La détermination peut prendre plusieurs formes et peut reposer sur le travail de plusieurs associations, comme le montre l'exmeple de champigny, commune du val de marne.
L'association proximité est partenaire des réseaux REAAP (réseaux d'écoute, d'appui, d'accompagnement des parents), mis en place par la délégation ministérielle à la famille en 99. Elle intervient sur le quartier des 4cités. L'association regroupe des parents d'élèves et des enseignants. Elle organise régulièrement des soirées débats et des groupes de parole autour de thèmes liés aux préoccupations des parents. Ces débats sont souvent suivis de moments festifs.Des 'cafés parents' ont aussi ete organisés par des animateurs sociaux. Par ailleurs l'association a mis sur pied une bibliothèque de prêts, spécialisée dans les ouvrages éducatifs à destination des parents et aussi de leurs enfants. l'association fait appel essentiellement au bénévolat et s'appuie sur le tavail d'adultes relais et sur la richesse de l'implication de plusieurs enseignants.
L'association "soutien echange familles collège" s'est créee à champigny, également avec des parents et des enseignants . L'objectif qu'elle se fixe est d'inciter les parents à franchir les portes du collège en dehors de convocations officielles. Elle aussi allie convivialité des soirées à la réflexion et aux groupes de travail. De plus elle organise des ateliers durant les petites vacances pour travailler, parfois avec les enfants, sur différents domaines tels les nouvelles technologies.L'association dispose d'un bureau au sein du collège et un adulte relais rémunéré par l'Etat. Depuis 2 ans l'IUFM de créteil met en place dans cet établissement un module de formation aux relations parents enseignants.

Paroles de CPE
"Dans mon lycée, les familles sont souvent distantes et ont peu de contacts : faible participation aux conseils de classe et aux élections au CA, mais je veux souligner des actions qui connaissent un réel succés : celle qui ont sous la forme de réunions portent sur des problématiques adolescentes du mal-être : dépression, suicide, drogue...
Ils ont parfois besoin de l'implication de l'école pour notamment trouver des adresses, lieux repèrres pour parler de leurs problèmes. L'institution doit aussi les conforter dans leur place et actes de parents, voire les réconforter. A l'heure actuelle les 2 personnages clés pour les familles apparaissent comme étant le Professeur principal et le CPE".