La nouvelle politique de prévention de la violence
en milieu scolaire

Magré les 6 plans de lutte contre la violence mis en place en dix ans, les actes de violence n'ont pas cessé. Leur gravité a même augmenté et les auteurs sont de plus en plus jeunes. Le nouveaux dispositif dévoilé par xavier Darcos le mercredi 30 octobre 2002 s'inscrit dans une perspective différente : il concerne tous les établissements scolaires et instaure une PEDAGOGIE de l'AUTORITE. Il s'agir de recentrer l'école sur sa fonction première : instruire.

Renouveler le pacte éducatif

"la Nation pose la règle, l'école la transmet et l'explique". Ainsi, X. Darcos a annoncé la rédaction d'une charte de l'Ecole de la Nation pour "mieux refonder le consensus autour des valeurs de l'école Républicaine.
Elle renouvellera le pacte éducatif entre la Nation et son Ecole, engagera les élèves, les parents, les enseignants et contribuera à la règle de la paix scolaire. Elle sera établie à l'issue d'un grand débat parlementaire, qui se tiendra au premier semestre 2003.

Définir la règle et la faire connaître

La prévention de la violence commence dès le primaire, ainsi le ministre a annoncé la publication d'un texte national d'orientation sur les valeurs civiques et morales qui accompagnera les objectifs et les programmes de l'école maternelle et élémentaire.
Par ailleurs, un livret des droits et devoirs de tous les membres de la communauté éducative clarifiera les obligations de chacun et servira de code de référence. Pour le ministre la règle doit être connue, expliquée et signée. Il propose ainsi le contrat de Vie scolaire entre tous les membres. Il propose aussi de remettre le bulletin scolaire lors de rencontres, et de le commenter de vive voix.
Enfin, un parcours civique sera dispensé lors du cursus scolaire avec une évaluation au bac. L'objectif étant de former les jeunes à la prise de responsabilité.

Donner une nouvelle légitimité à l'autorité

Tous les établissements disposeront d'une salle de permanence surveillée ou les élèves retardataires ou perturbateurs pourront travailler avec l'aide d'un tuteur. Ce tutorat sera fait par les ainés et inscrit dans le 'livret de l'engagement'. Les parcours diversifiés seront encouragés dès le collège, mais aussi des dispositifs d'alternance, ou encore le développement de l'école ouverte. Les dispositifs relais seront encouragés (voir fiches) et développés dans les cadre des ateliers relais. enfin l'internat sera relancé pour les élèves connaissant une grande détresse familliale.
Les pouvoirs des chefs d'établissement seront renforcés et les élèves majeurs pourront être exclus définitivement sur simple décision de ceux ci. Pour les autres le dispositif de 'l'exclusion inclusion' est prôné.

Aider les personnels et s'engager auprès des victimes

Actuellement 15% des enseignants victimes posent plainte, et leur administration ne les accompagne que dans 2% des cas. Désormais l'institution scolaire défendra son personnel en se portant systématiquement partie civile.
Enfin, le ministre estime nécessaire de personnaliser davantage la gestion des personnels exercant dans les établissements sensibles. Des mesures sont envisagées à ce propos.

© Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie