Une Méthode de la Fiche de lecture

 
 


Pourquoi | Comment | Conseils | Bas de page

Les fiches de lecture obligent à un double travail d'analyse et de synthèse. Normalisées, elles deviennent facilement combinables sur un même sujet. Elles facilitent l'information et la remise en mémoire en livrant l'essentiel et en le visualisant.

Pourquoi ?
Pour la documentation personnelle : Impliquant un travail autonome d'analyse du texte et de notation de l'essentiel en relation avec la bibliographie et le programme du concours, elles facilitent les révisions pour l'examen, un exposé ou un travail de synthèse. Elles permettent d'avoir les connaissances nécessaires pour appuyer les argumentation que vous développerez dans les épreuves.
Pour la vie professionnelle de CPE : Pour se tenir au courant des grandes questions ou enquêtes développées sur l'éducation, pour se constituer un capital d'informations. Rien de tel que la constitution de fiches pratiques classées par grands thèmes (violence, égalité, droits des jeunes etc...).

Comment ?
Par les repérages préalables. Analyser d'abord la table des matières, l'avant propos, chercher la division en chapitres, lire au hasard quelques paragraphes etc. pour se faire une idée générale de l'ouvrage.
Par une lecture documentaire. On est toujours tenté de prendre trop de notes. Mieux vaut relire pour mieux réfléchir et retenir vraiment l'essentiel. Visualiser le texte objet : souligner ou cocher, crayon ou marqueur (au choix), les vecteurs d'information essentiels, indiquer en marge les changements de partie, de thème ou d'argumentation. Pour les notes elles-mêmes, créer un système personnel d'abréviations, utiliser des phrases nominales et des phrases-mots.
Par une lecture sélective. Souvent on consulte un ouvrage pour un point très particulier. Aller d'abord à la table des matières, puis rechercher les passages traitant de ce point
Par la répartition. Répartir et distribuer les informations suivant un classement personnel que vous aurez défini : thème principal, thèmes secondaires abordés, citations vous paraissant importantes, notes sur l'auteur. Vous constituerez votre classement plus finement au fil de la lecture

Conseils
Les fiches sont synthétiques : A partir des feuilles préparatoires, conduire un travail de thèse !
Les fiches sont normalisées : s'y contraindre pour donner précision, force et concision au travail.
Les fiches doivent être combinables. Elles doivent pouvoir se recouper suivant les thèmes forts du concours.

FICHES BILANS : résument les observations, points de vue ou thèmes. Exemple : point de vue et argumentation sur le thème de la violence par Debarbieux dans ses deux ouvrages sur la violence. Très utiles pour la confrontation d'argumentations et pour se faire une opinion propre, étayée par un rapport à des développements forts.

Retour aux sujets



Les Epreuves Le Programme Thèmes courants de sujets