Concours externe de recrutement des CPE

Première épreuve d'admission : étude de cas portant sur l'éducation et la vie scolaire

Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l'épreuve : 45 minutes

CAS N° 23

Cannabis à l'internat

 

Document I : Rapport du maître d'internat au proviseur

Document II : Lettre du proviseur au commissaire de police

Document III : Lettre anonyme au proviseur

Document IV : Introduction de "repères" pour la prévention des conduites à risques. Circ 2/11/99

Document V: Circulaire du 2 novembre 99

Document VI : Extraits de prévention des conduites à risques et CESC. circ 1/07/98


N.B : vous êtes priés de remettre ce dossier aux membres de la commission à la fin de l'épreuve

Présentation de l'établissement : Le lycée Anatole France est situé dans une zone semi urbaine, dans une ville de 35000 habitants, donc à l'abri des perturbation pouvant résulter de grands ensembles ou d'environnements à risques. Cet établissement polyvalent, d'un effectif global de 900 élèves, comporte un lycée d'enseignement général de 500 élèves et un lycée professionnel de 400 élèves. Il possède un internat de 300 places situé dans des locaux complètement séparés de l'ensemble des salles de cours et des ateliers.
Les élèves sont encadrés, outre les professeurs et l'équipe des Atoss, par un proviseur, un proviseur adjoint, un chef des travaux, 2 Cpe, un intendant, une infirmière et une AS.
La taille moyenne de cet établissement permet des relations relativement faciles avec l'ensemble de la communauté scolaire que le chef d'établissement consulte régulièrement.

La situation : Pourtant, à la fin du trimestre, un évenement vient troubler la quiétude relative de l'établissement. 3 élèves sont surpris le soir à l'internat, par un maitre d'internat, à consommer du cannabis. Le pourvoyeur serait un des 3 élèves. S'appuyant sur le rapport du MI, le proviseur a aussitôt informé le cabinet du recteur, les familles et le commissaire de police. Pour préserver toutes les chances de scolarité des élèves, le proviseur exclut les 3 élèves de l'internat pour 8 jours. Des réactions diverses se manifestent alors, notamment de la part des parents.

Questions : vous êtes un des 2 CPE de l'établissement - quelle analyse faites vous de la situation ? - quelles mesures doivent être prises envers les élèves ? - Quelles actions sont à privilégier ? - Que suggérez vous au chef d'établissement ?

Note : Tous les documents ne sont pas relevés dans cette page, rendez vous au Crdp le plus proche pour les consulter

Retour aux sujets | Contact | Haut de page