L'Etude de Cas à l'oral, Approche de l'épreuve

Exercice d'entrainement | Méthode complète | Bas de page

IUFM de Grenoble
Filière CPE

À partir d'une situation vécue il vous est demandé de vous projeter dans une situation de type professionnel en vous appuyant sur le récit de cette situation (un cas). Des questions vous sont posées et, le plus souvent, on vous demande d'analyser, puis de prendre position, parfois de porter un jugement sur la façon dont le problème a été abordé ou résolu. En fait on vous demande "et vous, dans tout cela, qu'auriez-vous fait?".

Cela suppose donc de votre part une analyse et une compréhension de la situation les plus précises possibles. Il ne s'agit pas alors de répondre à une question de cours mais bien de vous déterminer personnellement, en accord total ou partiel, en désaccord total ou partiel avec ce qui est dit dans le cas. La position prise sera donc la votre et elle devra être argumentée. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur votre expérience personnelle mais aussi sur vos connaissances théoriques.
Vous devrez argumenter dans le but de convaincre mais aussi parfois pour défendre votre opinion. Outre votre expérience et vos connaissances vous pourrez aussi vous aider des documents fournis dans le cas. Mais comme dans le dossier de l'écrit il ne s'agit pas d'en faire une synthèse mais de les utiliser intelligemment au profit de votre argumentation. Ils sont connus des membres du jury qui ne comprendraient pas qu'ils ne soient pas cités. Vous aurez enfin l'avantage sur le jury des les avoir analysés à fond. Ils peuvent vous servir de "fil rouge" mais ils ne suffisent pas.

Vous devez donc :
Problématiser le thème du dossier : vous pouvez avoir des indices en ce sens avec son titre, mais attention car ils ne sont pas toujours pertinents.
Vous devez répondre aux questions posées d'un point de vue personnel : ce qui implique, un avis, une prise de position ou une conviction et une prise de responsabilité. Dans le cas contraire cela serait retenu contre vous.
A partir de ce moment et tout au long de votre entretien doivent être en cohérence : le thème abordé, votre analyse, vos propositions, vos décisions etc...

Sachez enfin que vous serez appréciés sur les critères suivants :
Capacité d'analyse de la situation posée
Pertinence des modalités d'action proposées
Qualité de l'argumentation et capacité à débattre
Sens de l'autorité - des responsabilités
Communication - dialogue - expression orale

 

Exercice d'entrainement

1 - Lire la présentation et les questions posées : après cette première opération et en vous aidant de ce que vous avez lu et de la liste des documents vous devez être en mesure d'exprimer un premier sentiment.

2 - Expression brute de ce que vous avez ressenti : vous dites là ce qui vous passe par la tête à ce moment, pour une utilisation ultérieure.

3 - Première analyse de la situation : les questions posées vous amènent à plus de précision, puis la lecture des documents en annexe vous permettent de contextualiser le cas. Qu'en pensez vous alors ?

4 - Problématisez ! de quoi parle t'on ? quelles sont les différentes entrées au problème ? quelles sont les plus pertinentes à retenir et pourquoi ?

5 - Analysez ! à ce stade vous cherchez des indices qui donnent du sens ou un sens au dossier. Qui sont les acteurs ? Qu'est ce qu'ils font ? y'a t il un message implicite du rédacteur et si oui attention à la prise au premier degré de sa subjectivité.

6 - Ebauche d'une interprétation personnelle : vous pouvez alors utiliser les éléments du '1-'

Méthode du 'prompteur'

Présentation du cas
Quelles réflexions ?
Documents proposés
Analyse
Actions à court terme
Actions à moyen terme
Actions à long terme

Dérivée du 'prompteur'

Présentation personnelle
Présentation de l'établissement
Présentation des documents
Présentation des faits
Analyse
Réponse aux questions
Propositions
Conclusion(s)

Méthode plus complète de l'étude de cas à l'oral

Retour aux sujets | Contact | Haut de page