Concours externe de recrutement des CPE
Première épreuve d'admission : étude de cas portant sur l'éducation et la vie scolaire
Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l'épreuve : 45 minutes
CAS N° 24 Intolérance et intégration |
Document I : Rapport d'une surveillante Document II : Rapport du CPE Document III : Rappel des faits antérieurs par le CPE Document IV : Témoignages Document V: Présentation du collège Document VI : Initiatives citoyennes Document VII: Pour la tolérance, extrait du courrier de l'unesco, mars 86 Document VIII: Eduquer contre le racisme Document IX: Textes et documents pour la classe |
N.B : vous êtes priés de remettre ce dossier aux
membres de la commission à la fin de l'épreuve
Vous êtes CPE dans un collège qui vous est présenté dans le document 5. Ce collège est pourvu d'un poste de principal, de principal adjoint, d'un poste de documentaliste, et d'une assistante sociale présente 2 jours par semaine.
Vous venez de vivre la situation exposée dans les documents et madame la principale vous réunit avec son adjointe pour analyser ensemble ce cas.
Mise à part la réponse d'urgence, à
savoir l'exclusion temporaire pour laquelle elle est tout à fait d'accord,
elle propose que vous refléchissiez à une action à moyen
terme pour combattre l'intolérance qui se développe de part
et d'autre.
Elle vous propose de vous appuyer en partie sur les objectifs du Projet d'établissement
et de rechercher toutes les collaborations utiles auprès des adultes
ou des élèves pour monter cette opération
Document I
Monsieur le CPE,
Vous trouverez ci-joint le rapport circonstancié des faits que j'ai pu constater lors de la récréation du lundi 11 février à 16 h.
Pendant cette récréation je suis intervenue auprès de 2 groupes d'élèves surexcités qui entouraient 2 de leurs camarades. Les 2 élèves se battaient pour un motif que je ne connais pas et les autres les encourageaient comme 2 boxeurs soutenus par leur clan de supporters.
Je dois préciser également que j'ai constaté des échanges d'insultes à caractère raciste venant des 2 camps. D'un coté on pouvait entendre, je cite, "sale arabe retourne dans ton pays" et de l'autre " espèce de sale paysan ta place est dans ton écurie et pas ailleurs".
Mon intervention a permis de calmer les esprits et votre arrivée pour récupérer A et B a fait cesser les altercations. [...]
Document II
Madame la principale,
Je suis intervenu pendant la récréation de 16 h pour séparer les élèves A et B qui se battaient au milieu d'un groupe d'élèves. A mon arrivée le groupe s'est dispersé et j'ai récupéré A et B pour les emmener dans mon bureau.
[...] D'après A il s'agit de B qui l'insulte régulièrement depuis plusieurs semaines en le traitant de "paysan débile". Quant à B il précise que A et plusieurs camarades 'cherchent' les arabes depuis le début de l'année.[...]
Je vous adresse un rapport sur les faits antérieurs et vous propose de convoquer les parents de A et B pour leur signifier une exclusion temporaire de leur enfant de 2 jours. Ceci devrait servir d'exemple aux groupes qui s'opposent.
Document III
Jeudi 4 décembre 97 : le surveillant M. Z constate des provocations entre 6 élèves : 4 de la ZUP dont B et 2 du village PIC dont A. Intervention du CPE pour évaluer la situation. Les élèves minimisent les faits en les masquant derrière une histoire de walkman prété et non rendu.
12 decembre 97 : seconde provocation. A et B s'attrapent par le col sans échanger de coups. Le CPE décide de les faire travailler une heure sur la notion de tolérance en complétant leur rédaction par une recherche documentaire au CDI.
6 janvier 98 : le groupe de 6 élèves crée un attroupement faisant penser à une rivalité de clans. A et B ayant joué le rôle de catalyseurs, ils sont sanctionnés par un avertissement écrit signalé aux parents par téléphone le jour même. Parents peu réceptifs.
Document V
Présentation de l'établissement : Collège de centre ville (27000 hbs), 430 élèves dont 178 dp, 30% des élèves sont d'origine étrangère, 45% sont boursiers, 30% sont de la ZUP et 20% de la zone rurale.
Projet d'établissement : Apprendre à mieux se connaitre (heure de vie de classe, pratique de l'audiovisuel) et améliorer l'implication des parents (journal des parents, charte métier de parent d'élève).
Règlement intérieur : Sanctions (avertissement écrit, exclusion temporaire, convocation du conseil de discipline), punitions (devoir supplémentaire, observation sur le carnet, consigne).
Note : Tous les documents ne sont pas relevés dans cette page, rendez vous au Crdp le plus proche pour les consulter