INITIATIVES CITOYENNES
Circulaire du 26/03/98

Bas de page

La semaine nationale des " initiatives citoyennes " à l’école se déroulera du 11 au 16 mai 1998.
Je vous demande de mettre en valeur les actions citoyennes qui se sont révélées porteuses de sens, à l’échelon de la classe, de l’établissement. Vous veillerez à ce que les enfants en soient les acteurs essentiels.

Transmettre des savoirs, apprendre à vivre ensemble, former à l’exercice plein et entier de la citoyenneté sont, depuis toujours, les missions de l’école.

En lançant les initiatives citoyennes pour apprendre à vivre ensemble, j’ai souhaité encourager, valoriser et généraliser ces actions, fédérer les énergies, permettre la confrontation, sensibiliser davantage encore l’ensemble des acteurs du système éducatif à la morale civique, à la solidarité, au respect de l’environnement, à la lutte contre les discriminations, à la prévention de l’Incivilité et de la violence .

AXES FORTS

Les initiatives citoyennes prolongent l’enseignement de l’éducation civique et des autres matières et disciplines qui comportent toutes une dimension d’apprentissage de la citoyenneté.

Beaucoup d’initiatives citoyennes constituent un levier important pour développer un climat favorable au bon fonctionnement de l’école et pour renforcer la démocratisation de la vie scolaire.

Les initiatives citoyennes apparaissent comme un instrument privilégié de formation aux valeurs de respect mutuel

Les initiatives citoyennes favorisent la compréhension et l’adhésion à la règle commune, élaborée par tous ; elles permettent une réflexion sur le rôle de la sanction, s’insèrent dans la prévention des incivilités et de la violence, développent chez les élèves, l’estime d’eux même et d’autrui.

Les initiatives citoyennes contribuent au développement de la coopération avec des partenaires extérieurs, déjà reconnus par l’institution scolaire, sans oublier les partenaires privilégiés : les parents d’élèves.

THEMES A DEVELOPPER

La dignité de l’être humain
La prévention de la violence
L’apprentissage de la démocratie
Le jeu des libertés
La laïcité
La solidarité
La loi et ses représentants
La Nation et l’ouverture à l’universel

Retour Fiches | Aide | Liens | Contact | Haut