Citations - LA FONCTION SOCIALE DE L'ECOLE

Page Auteurs | Accueil citations

 

Paul Bert

 

Envoyez moi les citations que vous jugez utiles

Antoine PROST :
" La réussité scolaire semble plus que jamais nécessaire à la réussite sociale"
" Une société est mandarinale quand les positions sociales sont déterminées par les parcours scolaires" .
« L’école a transformé en mérite ou en incapacité personnelle ce qu’on aurait autrefois imputé aux hasards de la naissance, aux pesanteurs sociales ».
« Le collège unique a substitué à une élimination préalable qui se faisait en dehors du système scolaire, une élimination progressive sous sa propre responsabilité ».


Napoléon : « Je me crois obligé d’organiser l’éducation (…) de manière à pouvoir surveiller ses opinions politiques et morales ».

Dubet : Ecole en tant qu’agent de sélection : « L’Ecole a été une institution de socialisation tant que la sélection lui était extérieure, sociale avant d’être scolaire ».
"comment pourrait-elle en effet s’organiser autour d’un projet culturel fort, au moment même où la société ne propose plus cette représentation indiscutée de la culture légitime ? ».
« chaque élève sait bien aujourd’hui que tous les bacs ne se valent pas ».
« le processus de sélection engendre une très nette séparation entre le souci d’efficacité scolaire et l’intérêt intellectuel (…) il faut avant tout « assurer » pour essayer d’atteindre les filières les plus prestigieuses ».

Jules Ferry : « L’inégalité d’éducation est, en effet, un des résultats les plus criants et les plus fâcheux, au point de vue social, du hasard de la naissance ».

Diderot : « Un paysan qui sait lire est plus malaisé à opprimer qu’un autre ».
Haut de page
Durkheim Emile : «  En définitive, l'histoire, qu'est-ce qu'autre chose qu'une analyse du présent, puisque c'est dans le passé que l'on trouve les éléments dont est formé le présent ? Et voilà pourquoi je crois que cet examen historique peut rendre de précieux services pédagogiques. » in L'évolution pédagogique en France .

Charlot : « Les grands imaginaires sociaux se sont écroulés, on bricole du sens individuel et l’école n’y échappe pas ».

Schnapper : "L’école doit dispenser àtous les enfants les moyens de participer à une scolarité technique exigeant un haut niveau. Mais elle doit aussi permettre de réveiller et de transmettre héritage culturel grâce auquel s’établit entre les enfants scolarises ensemble, le code commun , condition de la vie collective, qui les rapproche et les différencie des autres, fondant ainsi les éléments d’une identité collective. " .
"Donner l'éducation à tous c'est offrir aux futurs citoyens des chances égales de promotion"
in "Qu'est-ce que la citoyenneté?" liens sur le site


Paul Bert : Quand le jeune citoyen s’approche de l’urne sur la table de vote, il doit éprouver « quelque chose de cette émotion que ressentent les croyants lorsqu’ils approchent de l’autel ».
Haut de page
Hannah Arendt : crise de l’éducation "L’école, n’est en aucune façon le monde et ne doit pas se donner pour tel ; c’est plutôt l'institution qui s’intercale entre le monde et le monde privé que constitue le foyer pour permettre la transition entre la famille et le monde."

Envoyez moi les citations que vous jugez utiles



Accueil | Aide | Liens