Le Conseil des délégués pour la Vie lycéenne (CVL)

Conseil National VL | Conseil Académique VL | Exemple de planning pour les élections Bas de page

Page pratique sur les élections et la formation des délégués La lettre du CVL

 

Présidé par le proviseur, et comportant un vice-président lycéen, ce nouveau conseil comprend dix représentants des élèves. Des représentants des personnels et des parents siègent en nombre égal à ce conseil, sans prendre part au vote.

Composition : 3 élus lycéens pour un an par les délégués au scrutin uninominal à 2 tours
7 élus pour deux ans par l'ensemble des élèves au scrutin plurinominal majoritaire à 2 tours
Pour chaque titulaire un suppléant est élu dans les mêmes conditions
5 personnels volontaires désignés par le Conseil d'Administration
3 personnels volontaires ATOS désignés par le CA
2 parents d'élèves élus en leur sein par leurs représentants au CA

Une part des représentants est élue par tous les lycéens, une autre par les délégués de classe.
Evolution possible vers le Conseil Académique ou National.

Le CVL est obligatoirement consulté sur les principes généraux de l'organisation des études, l'élaboration du projet d'établissement, l'élaboration ou la modification du règlement intérieur, les problèmes de sécurité etc...
Il peut adopter des voeux dans son domaine de compétences. Ses avis et propositions sont portés à la connissance et/ou inscrits à l'ordre du jour du CA. Il font l'objet d'un affichage dans le lycée.

Il se réunit au moins avant chaque séance ordinaire du Conseil d'Administration ou de manière extraordinaire à la demande de la moitié des représentants lycéens ou de la conférence des délégués.
Voir le Bulletin Officiel (encart)

http://www.cnvl.education.fr/

BO du 13 Juillet 2000 : le CVL devient le conseil des délégués pour la Vie lycéenne

Télécharger la mise à jour 2001 du délégué FLASH

Beaucoup d'enseignants mettent en avant leur crainte de voir les séances de CVL se transformer en tribunaux populaires. Pour un enseignant : 'il faut être à leur écoute (des élèves) tout en restant prudent. Pour éviter que le CVL ne devienne une instance où l'on viendrait à parler de l'enseignant en son absence'. Il reconnait que 'ça n'est jamais évident de parler de pédagogie avec les élèves'. Jacques Pain : ' il faut organiser les débats, poser des règles. Il est impératif de penser à l'avance le déroulement de la réunion, d'anticiper sur la façon de répondre à une critique personnelle. Là intervient le travail en équipe'.

Avril 2001 - Le Monde de l'éducation

Sous le tire "la démocratie entre peu à peu au lycée", le monde indique malgré tout que le bilan des CVL est contrasté, notamment parce que leur réussite dépend pour beaucoup de la bonne volonté de l'équipe éducative..

Novembre 2001- Le Monde