Eclairages métaphoriques
sur l'établissement scolaire à l'usage des CPE Voir l'avant propos de J-P OBIN
|
|
Les CPE mettent en communication l'établissement scolaire
et l'élève. Les responsabilités propres
Mouvements, cour, demi-pension
Apprentissage du respect des règles collectives
Lutte contre l'absentéisme (visée pédagogique)
Aide à l'organisation du travail, mise en place de loisirs Le CPE n'est pas le seul gardien du bon ordre général. Un professeur qui surprend un élève en danger ou en faute dans un lieu scolaire a tout autant d'autorité pour le reprendre ou lui porter secours. Les responsabilités partagées
C'est un moyen et non une fin, Le CPE est un RELAIS entre les professeurs, les personnels de santé, la direction
En situation centrale entre les élèves, les familles, les enseignants et la direction, le CPE vise à l'épanouissement de la personnalité de chaque élève et à une vie collective harmonieuse par des actions préventives menées avec d'autres personnels (heure vie scolaire, actions suivies d'éducation collective)
Pour le suivi et l'évaluation, le CPE connaît la situation familiale et les difficultés personnelles. Il coordonne l'aide au travail.
Aider les élèves pour qu'ils adhèrent normalement à leurs
obligations, Le CPE doit échapper au danger d'absorption par la fonction sociale
Il faut une politique volontariste du chef d'établissement, Le CPE aide les élèves à créer des instances de socialisation pour leur faire prendre conscience de leurs devoirs et de leurs droits. Exercice des formes de la représentation, Convaincre la communauté éducative de la validité des principes de la représentation, En expliquer les ressorts et les exigences à tous les élèves, Aider à la mise en place par la formation des délégués Les responsabilités délégués Elles sont confiées par le chef d'établissement et doivent respecter 6 principes :
L'augmentation des charges administratives se fait au détriment des besoins des élèves Les tâches variées des périodes de forte urgence (rentrée,
examens, fins de trimestres)
|
|