Avant Propos de Jean pierre Obin, Inspecteur Général de l'Education Nationale
IN
'Eclairages métaphoriques sur l'établissement scolaire à l'usage des CPE'

 
Alain Bouvier, Professeur des Universités, directeur de l'Iufm de l'Aadémie de Lyon
1997

Centre Régional de documentation pédagogique de Lyon

***

Avant propos - des responsables du monde

"Alain bouvier vient rappeler (aux cpe) ... leur importance dans nos établissements du second dégré. La variété de leurs rôles les place 'à la croisée des chemins' nous dit-il. A l'heure ou ce métier attire de plus en plus de jeunes, hommes et femmes, de mieux en mieux formés, de plus en plus motivés, il semble intéréssant de revenir brièvement sur l'origine de cette profession, et de s'interroger sus ses missions, son identité et son éthique professionnelle"

De la surveillance à l'éducation

Le sous directeur des lycées sous Napoléon devient le surveillant général en 1819. Il s'agit moins d'éduquer que de repérer et sanctionner la déviance. A cette époque, la fonction d'enseigner est nettement distinguée de celle d'éduquer, qui revient aux familles et à l'église. Devient Conseiller Principal d'Education ainsi que Conseiller d'éducation, en 1970.

La métamorphose professionnelle

Du fait de la massification , l'enseignement secondaire se trouve face à des nécéssités nouvelles. d'autant plus que la plupart des autres institutions ne socialisent plus.

Les progrès de la bureaucratisation
Les services publics, après guerre, cherchent à concilier légalité et efficacité. Qu'une nécéssité émerge et une norme est édictée. C'est ainsi que naissent les Inspecteurs vie scolaire, en 1965 et les Inspecteurs pégagogiques régionaux vie scolaire 10 ans plus tard.

La montée de l'indivialisme
Plan langevin-wallon (47) : parle du bonheur individuel. Loi d'orientation de 89 place l'élève au centre du système éducatif
Le "surgé" disparait dans la tourmente de 1968.

La chenille et le papillon
Il faudra deux ans pour lui trouver un nouveau non et 4 ans pour lui donner de nouvelles fonctions. Trois pièces étranges en consituent l'étoffe : l'autodiscipline, l'animation éducative et les acpects pédagogiques de sa fonction.

La fin de la récréation
82 : constate le vide de 72, instaure des responsabilités éducatives, la formation civique et à la démocratie et l'animation socioculturelle, ainsi que la participation à l'orientation des élèves.

Une identité en recomposition
CPE divisés sur la circulaire de 82. Du fait de cette circulaire cependant, le métier de cpe est très personnel, il crée son métier, et donc varié et polymorphe. Certains le concoivent comme un métier de médiateur, d'autres profitent de l'absence de responsabilités institutionnelles, d'autres recherchent le bonheur de leurs élèves, certains ont une éthique de la communication et privilégient l'arbitrage, tous témoignent d'une position identitaire complexe et originale. " cest paix eux "

Quatre visages pour une éthique professionnelle

L'adulte proche et bienveillant
C'est une image à plusieurs facettes : familliale, famillière ensuite.

Les juges de paix
Insistent sur le rôle relationnel. C'est la paix qui est visée, non seulement scolaire mais plus largement sociale. Semblent à juste titre légitimés par l'institution.

Les représentants de la loi

L'éducateur
Depuis Arendt et Reboul



Fiches
Retour résumés