TEXTES

L'expression vie scolaire apparaît dans la circulaire du 7 juillet 1890 :
"les récréations tiendront à l'avenir une large place dans la vie scolaire".

Décret du 12 août 1970 : Création du corps des CE et CPE
Circulaire du 31 mai 1972
: Mission des CE-CPE
Circulaire du 28 octobre 1982
: Rôle et conditions d'exercice de la fonction de CE-CPE
Décret du 11 octobre 1989
modifiant celui du 12 août 1970 portant statut particulier des CPE
Rapport de l'Inspection Générale de 1996 sur les responsabilités des CPE

L'excellent référentiel de l'Académie de Dijon

 

Extrait de la Circulaire de fonction du 28 octobre1982
Remplace la circulaire du 31 mai 1972

"Les responsabilités des C.P.E. s'inscrivent dans la perspective de la mission éducative de l'établissement scolaire : tout adulte membre de la communauté scolaire, à quelque titre que ce soit, participe à cette mission par les responsabilités qu'il exerce (pédagogie, administration, entretien, gestion, documentation, orientation, animation culturelle, etc.). L'ensemble des responsabilités exercées par les C.P.E. se situe dans le cadre général de la "vie scolaire" qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement personnel. Interlocuteurs privilégiés, chaque fois qu'il est question de l'organisation et du déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, ils organisent la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l'établissement. Ils assument les contacts avec les élèves sur le plan individuel et collectif. L'exercice de ces responsabilités exclut le travail individualiste et se situe dans un contexte de relation, d'échanges et de prise en charge en commun de l'activité éducative. L'ensemble des responsabilités exercées par le C.P.E. doit toujours être assuré dans une perspective éducative et dans le cadre global du projet d'établissement. (...) Le C.P.E. (ou chacun des C.P.E. s'il y en a plusieurs dans l'établissement) doit participer à la vie de l'établissement dans la diversité de ses expressions, afin de pouvoir suivre l'élève dans tous les aspects de la vie scolaire. Il s'ensuit que les C.P.E. doivent être associés à tout ce qui concerne la vie de l'élève et son devenir : liaison avec les parents, rapports avec les autres établissements, rapports avec les milieux sociaux et professionnels, relations avec les anciens élèves (...) . Par leur disponibilité à l'égard des élèves, les relations qu'ils établissent avec les enfants et les adolescents ainsi qu'avec les divers partenaires du système éducatif, le rôle qu'ils jouent dans le domaine de l'animation, le climat de communauté qu'ils contribuent à créer dans l'établissement, et surtout par leur apport personnel, les C.P.E. participent d'une manière décisive à l'organisation, à l'animation et à la rénovation permanente de la vie scolaire".

Extrait de la Loi d'orientation sur l'Education

Article 14 : "Les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves. Ils travaillent au sein d'équipes pédagogiques ; celles-ci sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire (...). Les personnels d'éducation y sont associés".

 

Extrait du nouveau Contrat pour l'Ecole

"La présence de Conseillers Principaux d'Education, qui jouent un rôle essentiel dans la vie scolaire, est renforcée afin d'améliorer l'animation pédagogique des établissements et l'encadrement des élèves".

Accueil | Accueil lois | | Liens | Haut de page