LES ITINERAIRES DE DECOUVERTE

Télécharger les textes préparatoires (format PDF)

"Proposer au collégien un véritable parcours de formation qui concilie les exigences pour tous et la pluralité des itinéraires pour les atteindre."

Jack Lang, Pour un collège républicain

I.Les itinéraires de découverte, de quoi s'agit-il ?

I.1. La place et les objectifs des itinéraires de découverte dans le parcours de formation du collégien

Selon les textes :
durant les deux ans du cycle central au collège, les itinéraires de découverte prennent la suite de ce que sont aujourd'hui les parcours pédagogiques diversifiés et les travaux croisés. Ils visent à donner de la cohérence et du sens aux enseignements, à développer le goût d'apprendre tout en permettant aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes. L'évaluation de ces itinéraires constitue une des composantes du brevet d'études fondamentales.
Ainsi, les itinéraires de découverte viennent "concrétiser cette nécessaire pluralité des modes et des objets d'apprentissage ; pour certains élèves, ils devraient être un moyen de remotivation et pour les autres une voie d'approfondissement".

I.2. Quels contenus pour les itinéraires de découverte ?

Les itinéraires de découverte sont des moments d'enseignement qui permettent à l'élève de construire des connaissances et des compétences d'une autre façon que dans le cadre traditionnel de l'enseignement.
Ils regroupent deux ou plusieurs disciplines articulées entre elles autour d'un thème ou d'un sujet fédérateur traitant des parties de programmes qui gagnent à être éclairées par des points de vue convergents. Il ne s'agit donc pas d'une option puisqu'ils exigent des professeurs une articulation de leurs enseignements autour de sujets d'étude.
Quatre grands domaines qui ont une cohérence déjà reconnue sont proposés pour inscrire les itinéraires :
-nature et corps humain
-arts et humanités
-langues et civilisations
-création et techniques
Toutes les disciplines sont concernées par au moins un des domaines, sinon plusieurs, tant par les connaissances que par les compétences qu'elles transmettent.
Les itinéraires de découverte participent à la maîtrise des grandes compétences exigibles à la fin du collège : "aptitude à formuler clairement sa pensée à l'oral comme à l'écrit, imagination créatrice, distance critique, sens de la complexité, travail en équipe, sens des responsabilités…"

I.3. Quels principes pour ce mode d'enseignement ?

Les itinéraires de découverte répondent à quelques principes simples :
-permettre une approche interdisciplinaire de certaines parties de programmes;
- valoriser chez les élèves le travail autonome sur des projets;
-s'initier concrètement à la recherche et au traitement de l'information;
-réaliser une production individuelle ou collective;
-faire acquérir des connaissances et des compétences et les évaluer;
-favoriser le travail en équipe des enseignants et développer la co-intervention.

I.4. Ces pratiques sont-elles tout à fait nouvelles ?

Conçue comme une des voies de la différenciation pédagogique, l'approche interdisciplinaire, centrée sur une réalisation de l'élève, est introduite à tous les niveaux d'enseignement de l'école primaire au lycée.
Au collège, ces pratiques ne sont pas vraiment nouvelles, les parcours pédagogiques diversifiés en classe de 5ème et les travaux croisés en classe de 4ème ont été expérimentés ces dernières années dans des établissements. La mise en place des itinéraires de découverte devrait permettre la généralisation de l'interdisciplinarité dans le cycle central grâce à quelques nouveautés :
-un horaire "nationalement unifié pour les classes de 5ème et de 4ème qui intégrera deux heures hebdomadaires pour inscrire les itinéraires de découverte." Cela suppose la disparition de la notion de fourchette horaire.
- les élèves effectuent un "itinéraire" dans chacun des quatre domaines, soit deux par an d'une durée de 11 à 12 semaines.
- une évaluation des connaissances et des compétences acquises au sein de ce dispositif. Cette évaluation sera prise en compte dans le brevet d'études fondamentales.
C'est dans ce cadre ainsi défini que la réflexion du groupe de travail s'est engagé afin d'élaborer des propositions concernant les itinéraires de découverte. Elles se fondent sur des scenarii ou des exemples qui prennent en compte d'une part l'existence ou non d'expériences réussies, d'autre part la diversité des établissements (environnement, projet, ressources, partenaires…). Ces propositions ne sont pas des prescriptions mais sont autant de suggestions qui pourront aider à la prise de décision.

Retour collège | Retour lycée pro | Aide | Liens | Contact | Haut