Créer une Association
Si vous êtes majeur !!

 
Cette association ne peut avoir de caractère politique ou religieux

Vous devez rédiger des statuts et les déposer auprès des services de la préfecture

Pour faire fonctionner l'assoc dans le lycée, vous devez présenter votre projet au proviseur qui le soumettra pour accord au Conseil d'Administration. Vous définirez ensuite avec lui l'utilisation des locaux

Informez régulièrement le proviseur et vos représentants, membres du conseil des délégués pour la vie lycéenne, de vos activités

Extrait de la circulaire de 1991

Le droit d'association, jusque là pratiqué seulement dans le cadre des foyers socio-éducatifs et des associations sportives, est reconnu, selon les termes du droit commun, à l'ensemble des lycéens.

Ceux-ci, pourvu qu'ils soient majeurs, pourront créer des associations déclarées conformément à la loi du 1er juillet 1901. Ces associations pourront être domiciliées dans le lycée. Des adultes, membres de la communauté éducative de l'établissement, pourront participer aux activités de ces associations.
La distinction opérée par le décret entre l'objet des associations (exprimé par leur dénomination et leurs statuts) et les activités qu'elles développent conduira le conseil d'administration et le chef d'établissement à prévoir les moyens d'une information précise sur la vie même de ces associations, eu égard à l'avantage important qui leur est consenti de pouvoir fonctionner à l'intérieur du lycée. Dans un souci de transparence, il est souhaitable qu'ils soient régulièrement tenus informés du programme de leurs activités.