CONCOURS DE CONSEILLERS PRINCIPAUX D'EDUCATION

Session 1995

Composition sur un sujet d'ordre général relatif à l'éducation

------------------

Hannah Arendt, philosophe de la chose politique, écrivait il y a plus de trente ans dans LA CRISE DE L'EDUCATION :" (...) vis-à-vis des jeunes, les éducateurs font figure de représentants d'un monde dont, bien qu'eux-mêmes ne l'aient pas construit, ils doivent assumer la responsabilité, même si secrètement ou ouvertement, ils le souhaitent différent de ce qu'il est."

Plus récemment, Tony Anatrella, psychologue clinicien, affirmait dans son ouvrage INTERMINABLES ADOLESCENCES : " Un des rôles de la relation éducative est de nommer les limites du réel, de proposer des objets culturels et d'offrir un système de valeurs. Devant un tel objectif, beaucoup d'adultes sont incertains. Ils finissent par transmettre leur propre doute."

  1. Quelles sont vos réflexions devant ces conceptions de l'action éducative ?
  2. En vous appuyant sur vos connaissances et sur votre expérience, en illustrant vos propos par des exemples, pouvez-vous dire comment, par quelles activités et à travers quelles attitudes, les différents membres de la "communauté éducative" peuvent nouer avec les jeunes, dans les établissements scolaires des relations véritablement éducatives ?

-------------

Sommaire sujets | Retour page 'sujets d'écrit' | Contact | Haut de page