LA CRISE DE LEDUCATION
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1951 : les origines du
totalitarisme décédée en 1975 aux U.S.A. I) A QUOI SERT HANNAH ARENDT AU CONCOURS ? Elle permet de poser le diagnostic de crise de léducation. Il faut parler comme Dubet de "sentiment endémique de crise" plutôt que de parler de crise de léducation car un sentiment est toujours à analyser et laisse une place directe à cette analyse. II) HANNAH ARENDT PERMET DINSCRIRE PLUS LARGEMENT CETTE NOTION DE CRISE DE LEDUCATION CAR ON LA RETROUVE LA EN TANT QUE PENSEUSE DE LA CHOSE POLITIQUE. Hannah Arendt va critiquer la façon de penser de Platon et Rousseau. Pour Platon, le but de léducation
par les philosophes est de faire régner la justice. Cette façon de faire de léducation un moyen pour la politique, cest ce que dénonce Hannah Arendt dans son essai, elle ne veut pas que léducation serve de moyen pour obtenir la mise en place de la politique. Éduquer en vue dune politique serait endoctriner d'après H. Arendt III) LES RAPPORTS ENTRE EDUCATION ET POLITIQUE ET LE DIAGNOSTIC DE CRISE.
LA SOURCE DE LA CRISE DE LEDUCATION NEST PAS DANS LE SYSTEME EDUCATIF LUI MEME MAIS TOUCHE A LESSENCE DE CE QUE DOIT ETRE LA VIE POLITIQUE. 3 Principes : Lautorité de la loi. Communauté des citoyens. La distinction public privé. PLAN DE LESSAI
I°) NATURE DE LA CRISE EDUCATIVE
(U.S.A.) II°) LES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA CRISE. a) Conception de lenfant daprès
laquelle il y aurait un monde propre à lenfance, ceci serait
le pire moyen qui couperait lenfant de la communauté. Lefort : " Lenseignant nest pas un simple agent de transmission de connaissances ". c) La conception de léducation qui met laccent sur le registre du faire : inverse de linstruction John DEWEY : École et démocratie III°) LES LECONS : CE QUE DOIT ETRE LEDUCATION. DOUBLE RESPONSABILITE : Assumer
la responsabilité de lenfant, il faut protéger lenfant
du monde Si les éducateurs refusaient daccepter la responsabilité du monde, ils se laveraient les mains du devenir des enfants (lutte Darwinienne des individus). I ère THESE Le monde moderne se caractérise par une crise générale. La crise de léducation revient périodiquement, souvent avec la baisse de niveau. Récurrence de la crise de léducation serait non résolue à ce jour. II ème THESE La transmission chez lêtre humain a
un statut particulier qui loppose aux autres espèces. La
culture fait aussi partie de cette transmission. III ème THESE Manifeste sur le rôle de lécole
qui se situe entre le privé et le public. POUR HANNAH ARENDT, IL NE FAUT
PAS OUVRIR LECOLE SUR LE MONDE, CEST DANGEREUX.
Le choix déduquer : 2 idées à retenir :
Le postulat déducabilité
La conception démiurgique
La pédagogie entre le dire et le faire 1995 : Philippe MEIRIEU constate limportance du texte de Hannah Arendt : texte mythique. P 92, il reprend la définition de léducation et commence à la discuter : " Qui refuse dassumer cette responsabilité du monde tel quil est, ne devrait ni avoir denfants, ni avoir le droit de prendre part à leur éducation ". Glose de Meirieu : " Éduquer, cest appeler lenfant à se redresser vers ladulte qui incarne la continuité du monde et lautorité nécessaire pour présenter ce monde à lenfant ".
LA PLACE DU MONDE DANS LA CONCEPTION DHANNAH ARENDT La pédagogie est lart daccompagner les enfants. Hannah Arendt refuse de tenir un propos séduisant
consistant à reconnaître que lenfant est un sujet à
part entière. Elle pose complementairement que la relation éducative
est posée sur lautorité. Pour elle, le monde, cest le monde des vivants et des morts, doù sa référence à la tradition. Ce que Hannah Arendt appelle totalitarisme sont
les changements aux traits personnels de lindividu, de lhumanité.
EDUQUER se met en parallèle avec sa vision du totalitarisme. La contradiction que soulève Hannah Arendt est celle dune éducation conçue comme reconnaissance du sujet et, à lopposé, dune éducation comme formation du sujet. Dans le texte de MEIRIEU, cest cette éducation comme formation du sujet quil essaye de discuter. Opposition dordre psychologique. Daprès Philippe MEIRIEU, le concept Arendtien de léducation présuppose quon peut achever léducation. Discussion de MEIRIEU : psychologiquement, létat adulte est difficilement identifiable. Le processus de conception de la personne nest jamais achevé. Pour lui, la pédagogie, cest le projet de favoriser lapprentissage de quelquun. Il souligne que ce projet nexiste que parce que cette personne résiste au projet.
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